Intranet

Espace membres

La coopérations inter-centres : le Hautmont/Saint-Hugues

Les équipes de Saint-Hugues et du Hautmont se rencontrent chaque année, alternativement dans le Nord et dans le Dauphiné, pour 3 journées d’échanges, formation ou information mutuelle. Et nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons construit au fil de ces rencontres régulières et de ces échanges une véritable fraternité entre nos deux centres.

Au-delà des spécificités de chaque lieu, liées à l’histoire et à l’environnement, nous sommes au service de la même mission apostolique de la CVX, mission qui se déploie au sein des 5 frontières réaffirmées pas l’Assemblée Mondiale d’Amiens. Chacune de ces frontières y est déclinée dans les deux centres, avec des modalités propres, permettant d’offrir au monde et à l’Église toute la richesse de la spiritualité ignatienne conjuguée dans l’ici et l’aujourd’hui de chacun des lieux. Pour faire vivre cette mission, dans la diversité des propositions et événements, les équipes échangent, s’encouragent et s’apportent conseils et soutiens pratiques.

La dernière rencontre en décembre dernier au Hautmont

Ces rencontres peuvent aussi conduire à des réalisations communes : très concrètement, nos deux centres sont en train de construire pour l’été 2025 une retraite à destination des familles, portée par les deux équipes et qui aura lieu au Hautmont, sur un terrain moins escarpé que Saint-Hugues pour les jeunes enfants.
Les équipes des Centres forment ainsi une communauté fraternelle au sein de la grande communauté CVX. Et aspirent à ce que l’ensemble des compagnons de la CVX se sentent aussi membres d’une communauté où les œuvres sont des lieux d’engagement fort pour porter la mission commune.

Anne Ziegler, directrice du Centre spirituel du Hautmont
Bénédicte Boisseau, directrice de Saint-Hugues

↩️ Revenir à la newsletter