Intranet

Espace membres

Le Hautmont investi dans la frontière Mondialisation et pauvreté

Le Centre spirituel du Hautmont accueille depuis toujours tous les publics et notamment les plus vulnérables, ce qui en fait un lieu d’une grande mixité sociale et profondément investi sur cette « frontière ».

C’est sous l’impulsion des Jésuites, soutenus par Philibert Vrau et Camille Féron, pionniers du catholicisme social, que « Notre-Dame du Haut-Mont » (premier nom du Centre) a vu le jour en 1890. Au sein de son entreprise, soucieux du sort des ouvriers et très préoccupé de morale et d’éducation, Philibert Vrau développe une politique sociale modèle (fin du travail de nuit pour les femmes, journée de dix heures, repos dominical, sociétés de logements ouvriers, écoles pour les enfants, caisse de secours mutuel, caisses d’assistance, de prêts, d’épargne…). Notre-Dame du Haut-Mont organise dès sa création des retraites spirituelles ouvertes à tous et notamment aux ouvriers et leurs famille (plus de la moitié des retraitants sont des ouvriers), mais la Maison accueille également les réunions des grands patrons chrétiens du Nord, affirmant dès son origine sa vocation d’approfondissement spirituel et social pour tous.

Cela se prolonge aujourd’hui dans la diversité des publics accueillis lors des activités, conférences, accueil de groupes et avec les réflexions proposées par le pôle « conversion écologique » dans la lignée de Laudato si’ et Fratelli Tutti, autour de conférences-débats du cycle « Entreprises en conversion » ou comme avec Guillaume Dezaunay autour de son ouvrage « Le Christ Rouge. Et si nous prenions les évangiles au sérieux ? » …

Cette ouverture à tous se traduit aussi par divers projets et actions spécifiques :

Le partenariat avec l’Abej-SOLIDARITE pour mettre en place un OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires) qui a ouvert ses portes dans le beau parc du Centre spirituel du Hautmont en décembre 2021. Nous y accueillons huit femmes dont quelques-unes apportent leur aide en cuisine (plonge, préparation des salles de restauration…) ou à l’équipe de ménage. L’OACAS vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle en articulant trois dimensions : la participation aux tâches de la collectivité, une activité professionnalisante relevant de l’économie sociale et solidaire, et le suivi de démarches et activités relatives à l’intégration et à l’insertion dans la société française. « Ici c’est l’espoir après 10 ans de galères. Ici on a une chambre, des activités, des moments conviviaux. On réussit à se sentir chez soi » (Esméralda membre depuis décembre 2022).

La Fondation Amar y Servir a accordé un soutien de 10 000 € en 2022 à cette association, qui tisse un lien entre économie circulaire (création d’une ressourcerie) et solidarité (accueil très professionnel des personnes en grande précarité). Pour info, une fiche est disponible ici.

L’accueil de migrants et hébergement d’urgence : cet été, nous avons répondu à l’appel de la pastorale des migrants du diocèse qui manquait de familles d’accueil pour héberger de jeunes migrants mineurs dont la maison habituelle avait fermé pour l’été. Nous avons ainsi hébergé pendant 6 semaines Aboubakary, Infali, Kamil, Lancei, Rayan et Sekou qui se sont investis notamment sur le parc !

C’est bien connu, l’accueil du Nord ! – © Migraction59

Un partenariat est également engagé avec Migraction, en lien avec les migrants de Calais. Accompagnés par les bénévoles du collectif, de petits groupes peuvent ainsi venir se ressourcer au Hautmont le temps d’un week-end… Le Centre est régulièrement contacté pour venir en aide à des personnes en situation de grande vulnérabilité (SDF pour un accueil de nuit ponctuel, familles de réfugiés comme la famille Sultany, réfugiés afghans accueillis pendant plusieurs mois en 2022-23…)

Cet engagement se traduit aussi par l’accueil de retraitants ou de groupes engagés dans l’action solidaire, avec des tarifs solidaires, grâce à la générosité de ceux qui peuvent donner plus pour permettre l’accès à ceux qui ont moins de moyens. Nous nous souvenons de la belle journée du Festi’M, vécue le 21 septembre dernier, pour accueillir et animer les activités pour les 250 bénévoles et bénéficiaires de l’association Magdala.

Journée du Festi’M avec 250 bénévoles et bénéficiaires de l’association Magdala © Maryse Masselot

 

Journée du Festi’M © Maryse Masselot

Nous avons souhaité traduire cet engagement dans notre thème d’année 2024-25 : « Migr’ance : migrations, chemins d’espérance ». Oser l’espérance sur le thème de la migration, en allant puiser dans l’art et la spiritualité ignatienne un regard qui ouvre, élève, nourrit et console. Se succèderont cette année l’exposition des œuvres de l’artiste Hélène Deghilage, des conférences, rencontres et haltes spirituelles pour nous donner à réfléchir ensemble aux enjeux d’une société fraternelle.

Les Centres sont ainsi le lieu où la CVX en France, communautairement, témoigne de ce service des personnes vulnérables.

Anne Ziegler, directrice du Centre spirituel du Hautmont

➡️ Consulter le programme Accueillir Dieu

➡️ Consulter le programme Grandir en humanité

↩️ Revenir à la newsletter

Mots-clés :