Depuis 7 ans, la Fondation Amar y Servir c’est une équipe de compagnons 100% bénévole, qui s’investit pour financer des projets d’associations dans le champ de l’écologie intégrale. A ce jour, 44 projets alliant environnement et solidarité ont été soutenus aux 4 coins de la France, voire à l’étranger. Pour expliquer concrètement notre action, nous avons choisi de donner la parole aux lauréats du « dernier appel à projets ».
La dimension écologie-environnement est un critère obligatoire de sélection des projets et doit impérativement être articulée avec au moins un des 3 domaines de solidarité « mondialisation et pauvreté », « nouvelles réalités familiales » et « jeunes ». Voici, par exemple, 2 projets parmi les « coups de cœurs » de l’appel à projets « Laudato si’ ».
« Dans le projet « Jardins de Noé » (micro-ferme urbaine) de l’association La soupe aux cailloux 44, il y a le versant précarité. La porte d’entrée de notre projet, l’alimentation, n’est qu’un prétexte pour créer du vivre ensemble, du vivre mieux, autant individuel que collectif. Et il y a le versant écologique : on essaie d’apporter notre pierre au mieux vivre sur la planète, faire que les gens se réapproprient la terre et leur alimentation. Dans la ville la plus pauvre de l’agglomération, désormais, les services de la ville nous disent : vous êtes notre point d’appui, quand on fait quelque chose, on le fait avec vous ».
Stéphane, La soupe aux cailloux 44 – Saint-Nazaire
« Près de Bogota, dans le quartier Altos del Cabo construit de bric et de broc par des familles réfugiées, un projet Fondacio, mené par une personne issue du quartier, œuvre à faire prendre conscience aux habitants que l’amélioration de leur environnement dépend avant tout d’eux : création d’une banque de semences natives, hydroponie pour la culture urbaine de salades, magasin de vêtements de seconde main et ateliers couture, transformation des huiles de friture en savon.»
Isabelle, Altos del Cabo – Fondacio Colombie
Des fondations, il en existe beaucoup ; aussi nous efforçons-nous d’apporter quelque chose de différent en tissant des liens de qualité avec les partenaires, en acceptant de financer ce que d’autres refuseraient, en prenant le risque d’un financement très en amont d’un projet, ou en suscitant des liens entre porteurs de projets, ou avec des compagnons en local.
« Le soutien de la Fondation a été très important parce que la dimension spirituelle sur le sujet de l’écologie -point fort de notre projet- est difficile à financer pour des financeurs publics. D’autre part, la confiance de la Fondation dès le départ a été précieuse. Quand on dit à des financeurs qu’on a été soutenu à hauteur de 12 000 € par Amar y Servir, ça nous donne beaucoup de crédibilité. Et puis on n’est pas simplement sur un échange de services ou financier, il y a une vraie qualité humaine de partage où vous prenez le temps de comprendre qui on est, ce qu’on porte comme projet : c’est extrêmement important et riche ».
Cécile, Le festival des vivants – Fondacio Angers
La Fondation Amar y Servir s’efforce de démultiplier ses moyens limités pour en faire un accélérateur de conversion écologique dans un climat positif.
« Votre soutien nous apporte un lien et une vision commune autour du grand chantier mondial « Laudato si’ » de l’Église, une synergie de projets, un élan commun » (Altos del Cabo)
« Le but de ce festival, contrairement à l’écologie punitive ou l’éco-anxiété, c’est d’être joyeux, festif, et de s’appuyer sur des choses tangibles qui nous font dire que tout n’est pas perdu. » (Festival des vivants)
« En dehors de l’aspect financier de votre soutien, on est très content d’avoir cette vision catho de l’engagement, de ce que l’Église aussi peut apporter en termes social, écologique, humain. C’est l’Église comme j’aime la voir ! » (Jardins de Noé)
Le conseil de Fondation travaille sous le regard du Seigneur, partageant à chaque rencontre prière et temps d’évaluation. De quoi nous laisser interpeler par les demandes des porteurs de projets, réinterroger nos critères, faire évoluer la durée de nos partenariats, favoriser l’essaimage, inventer le parrainage.
« Quand on se contraint à bricoler avec uniquement des matériaux récupérés, c’est un effort supplémentaire. Donc être soutenus par une fondation dont la visée est écologique, ça nous encourage à persévérer dans ce sens. Mais comment soutenir cet effort dans la durée, ne pas être obligé de se réadapter chaque année, au gré des financements obtenus ? Tout cela demande beaucoup d’énergie. Est-ce imaginable d’envisager un soutien prolongé de la part de la Fondation ?»
Marie-Agnès – Atelier ABCD – Châtenay Malabry
« Il y a pas mal de compagnons sur le territoire et je me dis qu’il y a quelque chose à tenter avec l’association, ne serait-ce que plus d’information pour qu’ils connaissent ces actions et aient peut-être envie d’y prendre part. Il y a aussi cette question récurrente de la responsable du projet : comment pérenniser l’association ? Mon appartenance à CVX peut faire le lien vers un accompagnement spirituel qui pourrait lui apporter un soutien essentiel à ce stade.»
Anne-Sophie parrainant Le comptoir des potagers – Versailles
En tant que Fondation voulue et créée par CVX, nous avons à cœur à la fois d’entretenir un lien particulier avec la Communauté et de partager la spiritualité ignatienne en proposant un accompagnement personnel aux porteurs de projets.
« En répondant à l’appel à projets Laudato si’, j’ai trouvé très intéressant de faire le lien entre ce qu’on vit en tant que compagnon et les envois sur le terrain. Je sens des dynamiques ou des tensions intéressantes à interroger aux frontières de la CVX. Je vois là, avec la Fondation, une manière de se mettre en route.
Marion, La Yourte-CoCon solidaire du foyer Notre Dame des Sans Abri – Lyon
« Je trouve vraiment pertinent qu’en amont, pendant et après, vous nous offriez l’expertise de la relecture du projet. Il y a une vraie valeur ajoutée. On sent un vrai intérêt pour porter les projets, c’est-à-dire les faire advenir ». (Festival des vivants)
Pour finir, rappelons qu’en dehors des appels à projets, il est possible de déposer une demande de soutien tout au long de l’année.
Le Conseil de la Fondation Amar y Servir