Intranet

Espace membres

Vos réponses au sondage « Conversion écologique : où j’en suis ? »

Accessibilité : les données brutes sont en dessous de l’image.

 

Au premier semestre, un sondage national a été proposé auprès des membres de la CVX en France par le réseau CVX-Laudato si’. L’objectif en était de voir où nous en sommes dans notre démarche de conversion écologique. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont répondu à ce sondage. Il nous est très utile pour réfléchir à la feuille de route qui va guider notre action sur les 3 ans à venir. Nous travaillons actuellement à cette feuille de route en lien avec l’ESCN. A la rentrée de septembre, nous ne manquerons pas de vous en partager le contenu.

Voici quelques données synthétiques qui ressortent des résultats du sondage :

Premiers constats

Sur les 6500 compagnons, 1401 ont répondu.
75% des répondants se déclarent en chemin et désirent progresser dans la conversion écologique. 20% se disent informés mais ne savent pas comment agir.

Des motivations fortes : Goût pour une vie plus simple, avec plus de relations, plus de sens (69%), Amour de la création (69%), Penser au futur de mes enfants, de mes petits-enfants (59%).

Frein principal : Il est difficile de renoncer à certaines pratiques de consommation, loisirs ou vacances (58%).

Ce que cela dit des répondants

Connaissance des enjeux : Public bien ou très bien informé sur les enjeux pour agir (78%). Canal d’information privilégié : lecture régulière de la presse (66%). Encyclique Laudato si’ assez bien connue (72%).

Des fruits constatés : Intérêt pour une autre façon de me nourrir plus respectueuse de la nature et des producteurs (60%), davantage de sens à mes achats (59%), plaisir de contribuer à une économie locale (57%), fierté d’avoir réparé, fait durer des objets (53%).

Des points à conforter : assez peu de compagnons ont fait des diagnostics pour choisir des actions personnelles à fort impact (35%), peu sont engagés dans des projets collectifs ou visant des changements structurels (21%), une écoute des mouvements intérieurs conséquente (45%) mais une formation éco-spirituelle faible (6%).

Et après ?
106 personnes ressources se proposent dont :
Conversion modèles agricoles, alimentation = 25
Entreprise, management, intelligence collective = 9
Approfondissement spirituel = 9
Habitat = 5
Animation, sensibilisation, formation = 17

↩️ Revenir à la newsletter