La chapelle de Saint-Hugues a été construite dans les années 60 par la communauté jésuite. Résolument inspirée de l’architecte Le Corbusier, le béton est la matière première mise en avant dans ce bâtiment construit pour mettre en lumière le chœur et l’autel. Un puits de lumière et un plafond cathédrale rehausse l’importance du lieu du sacrifice eucharistique, tandis que la hauteur sous plafond se rétrécie singulièrement au-dessus de la nef et les bancs des fidèles, restés dans l’ombre.
Avec le synode, Saint-Hugues réfléchit sur sa manière de faire communauté, ce qui implique la liturgie et les lieux où se vit la liturgie. En plus d’un rafraichissement plus que nécessaire, la rénovation de la chapelle est donc pensée comme un tout : refaire l’électricité et l’isolation, bien sûr, mais travailler également sur la manière de faire corps, de supprimer les distances entre les fidèles et le célébrant.
Après plusieurs années d’un groupe de travail incluant des salariés de Saint-Hugues, des bénévoles, les deux jésuites et des membres de la CVX, le projet prend forme. Pour que la liturgie de Saint-Hugues se rapproche davantage de l’esprit de la maison, le projet s’articule autour de plusieurs composantes. La disposition de l’assemblée, d’abord, qui sera réunie en ellipse autour des deux tables, de l’Eucharistie et de la Parole. Une verrière colorée réalisée en bas du puits de lumière va contribuer à l’isolation mais aussi créer une atmosphère plus chaleureuse et priante, à l’image du centre. L’éclairage, la sonorisation et le mobilier vont être adaptés à cette nouvelle disposition des lieux dans des matériaux écologiques et durables. C’est un grand travail de refonte et de rénovation.
Les travaux ont débuté début septembre. Ce projet de grande envergure est essentiel parce que la chapelle est au cœur de la vocation du centre : l’accueil de retraitants pour un temps privilégié avec le Seigneur. Être à l’écoute, prendre soin, proposer des lieux et sessions propices au ressourcement… La chapelle se veut le lieu de la rencontre, en assemblée, premier d’Église, dans une liturgie centrée sur le Christ.
Parce que Saint-Hugues est un lieu ressource de la Communauté de Vie Chrétienne, que le centre est votre maison, nous vous invitons à participer à ces travaux par un don, et à venir visiter Saint-Hugues dès la fin des travaux !
Plus d’info : https://www.sainthugues.fr/renovation-chapelle/
( Le site est régulièrement mis à jour tout au long des travaux )
Cliquez sur une photo, une nouvelle page s’ouvre, en bas à gauche la légende de la photo.
Naviguez d’une photo à l’autre en cliquant sur les flèches situées sur les côtés de l’image.