Texte initialement publié dans la newsletter régionale de Poitou-Limousin.
Mon rôle d’animatrice spirituelle a été un engagement total. Il consistait à veiller à ce que vive l’âme de la spiritualité ignatienne (anima la racine du mot animation y a tout son sens) tout au long du séjour et veiller à maintenir la bienveillance entre petits et grands malgré les frottements inévitables. Au-delà, il a fallu pallier à tous les instants aux imprévus et faire tout pour le déroulement optimal du camp – en tant que membre du trinôme de direction du séjour : animation théâtre, cuisine, etc…
Le fil rouge du camp a été construit sur la prière d’alliance avec 5 jours sur chacun des thèmes pour les enfants : me voici, merci, pardon, s’il te plaît, parole de Dieu, envoi et rendu grâce. Dans chaque journée, 3 temps de prière : regroupement pour la prière d’offrande après le petit déjeuner, puis en équipe après le goûter avec le carnet individuel sur le thème du jour, et enfin la prière du soir pour rendre grâce au Seigneur de la journée passée et lui confier la nuit. Les repas étaient aussi un temps fort avec le benedecite ….conclu par la vaisselle faite par les enfants dans des bassines.
Les enfants venaient de diverses régions de France. La plupart déjà en MEJ savaient entonner les chants du mouvement et entrainer les autres. Et nous chantions beaucoup. Sur le dos de couverture du Zik’book, il est écrit :« Chanter c’est prier deux fois » (Saint Augustin). Si bien que nos sorties dans le village ne passaient pas inaperçues ! Et les enfants attendaient impatiemment les après-midi à l’extérieur : visite d’un moulin et fabrication de pain, piscine, jeu de piste chez l’éditeur catholique MEDIACLAP pour découvrir tous les métiers de l’édition, achat de cartes postales pour envoi aux familles.
La joie des enfants a fait fleurir bien des sourires sur le visage des passants ! L’apothéose a été l’animation de la messe du dimanche le dernier jour de camp. Quelle surprise de voir le « dur » du camp en enfant de cœur servir très sérieusement et tous les enfants participer et communier ! L’église était bondée, comme si les villageois attendaient ce rendez-vous annuel. A la sortie nous ne pouvions plus arrêter nos jeunes qui chantaient à tue-tête sur le parvis.
Ce séjour a été véritablement une initiation à la retraite pour les enfants au-delà des temps récréatifs soigneusement préparés par l’équipe d’animation pendant 2 jours de pré-camp. Huit d’entre eux ont fait une promesse pour l’année de mettre la Foi au centre de leur vie avec leurs mots. Nous l’avons célébrée par la remise d’une insigne.
Si la grande majorité des enfants sont arrivés angoissés à l’idée de vivre un premier camp loin de papa et maman, ils sont repartis en « FNOU » (Feu Nouveau) plein d’enthousiasme – au sens premier : inspiré par Dieu. Enthousiasme confirmé plus tard par les écrits chaleureux de plusieurs parents qui tenaient à nous remercier encore et témoigner d’enfants « heureux», « enchanté» « grandi » à leur retour . La séparation à la fin du séjour a été difficile pour nous tous et a été un moment très émouvant.
Une aventure spirituelle qui a sollicité toute ma confiance en Notre Dieu et m’a remplie de joie. Malgré la fatigue d’une fin de saison professionnelle chargée, comme Pierre j’ai remis le bateau à l’eau sans espérer quelque fruit de ce nouveau départ … mais Dieu sait toujours nous surprendre ! A travers ce qu’il nous aide à vivre, Il nous montre combien Il nous aime ! Il nous l’a dit : « celui qui accueille en mon nom un enfant (…) c’est moi qu’il accueille ».
J’ai été enrichie et comblée sur bien des plans par cette expérience, une première pour moi. J’en rends grâce !
De nouveau prête à la revivre !
Laurence M, membre de la communauté Poitou-Limousin