A destination de ceux qui travaillent les questions synodales aujourd’hui, ce livre propose des clés pour affronter ces nouveaux défis lancés à l’Église.
Chacun des seize contributeurs a rédigé un texte court (9 à 10.000 caractères environ, espaces compris) portant sur un point précis qui relève de son champ d’expertise. Il a pu préciser :
Chaque contribution est accompagnée de deux ou trois questions ouvertes, mises en exergue en fin de chapitre, pour inviter à un travail et un partage autour de la question traitée.
Le propos se déploie en trois parties, avec dans chacune des courtes contributions des enseignants de l’ICP. Dans la première, on tire les conséquences du fait que la synodalité est une dimension constitutive de l’Église (sur le sensus fidei fidelium, la liturgie, etc…), dans la seconde, il s’agit de voir comment peut se vivre une dimension communautaire où se déploient pluralité et diversité (ex. les ministères, place des femmes, dialogue œcuménique…), dans la troisième, ouvrir des propositions et des pistes pour une conversion missionnaire.