Depuis 1986, San’t Egidio organise une rencontre internationale pour la paix afin de réunir un « peuple de paix » arrivant de tous les continents. Pour la première fois à Paris, les participants se retrouveront au Palais des Congrès puis dans différents lieux du centre de Paris (Collège de France, Collège des Bernardins, Hotel de ville, …) pour écouter des intervenants sur des thématiques en lien avec le fait de favoriser la paix dans le monde et de combattre la résignation à la guerre.
Comme l’a dit Jean-Paul II lors de la première rencontre à Assise, la paix n’est pas seulement l’affaire de spécialistes, ni même de gouvernants, mais bien de tous.
“Imaginer la paix” sera le thème de ces trois journées de rencontres et d’évènements publics, ouverts à la participation populaire et en particulier à la jeunesse, au cours desquelles Paris sera un laboratoire d’écoute et de dialogue.
Dans l’urgence d’imaginer la construction d’un avenir différent que celui que nous sommes en train de tracer, marqué par les guerres, la violence, les inégalités, la pauvreté et la crise écologique, cette rencontre vise à favoriser la pensée et l’émergence de solutions et d’initiatives de référence dans les domaines de la solidarité, de la construction de la paix et de la réponse aux crises contemporaines.
Avec la participation de grandes figures humanistes mondiales, rencontrer des chercheurs de paix en provenance du monde de la culture, de la société civile, des grandes institutions et des religions mondiales. Participer à la rencontre internationale pour la paix Sant’Egidio à Paris est une occasion unique de promouvoir la paix et la solidarité entre les religions et les cultures.
Comment tout cela a-t-il commencé ?
1986, année mondiale de la Paix proclamée par les Nations-Unies, fut marquée par l’invitation du pape Jean-Paul II aux représentants des Églises chrétiennes et des principales religions du monde à se réunir à Assise, en Italie, le 27 octobre.
Nourrie de cet “Esprit d’Assise”, Sant’Egidio a organisé à partir de 1987, un rassemblement international annuel consacré au dialogue qui a vu naître et grandir une véritable culture humaniste de la rencontre et de l’hospitalité entre chercheurs de paix de tous horizons.
Depuis bientôt 38 ans, de Rome à Barcelone, de Bucarest à Bruxelles, de Madrid à Lyon, de Cracovie à Berlin, et en 2024, à Paris, ce parcours des civilisations en dialogue fait tomber les murs d’ignorance et d’inimitié et grandir une vision de paix.
Cérémonie finale de la première rencontre pour la paix dans l’esprit d’Assise en 1986, Sant’Egidio participe à l’organisation.
Où la dernière édition a-t-elle eu lieu ?
La dernière édition s’est déroulée à Berlin du 10 au 12 septembre 2023*. Un choix à la symbolique profonde dans une période de résurgence de multiples barrières et divisions.
Pendant trois jours, Berlin a été un message d’espoir pour l’avenir : l’exemple fort d’une grande capitale européenne où un mur est tombé pacifiquement grâce à la force des démocraties et à la patience pour construire les chemins de la paix.