Marcher dans les pas d’Ignace l’année prochaine, cela pourrait être une option ? Mais que se passe-t-il sur ces sentiers ? Adapté à partir du chemin géographique et spirituel parcouru par Ignace entre Loyola et Manrèse en 1522, ce pèlerinage a eu lieu du 3 au 16 août 2024.
Chaque jour les pèlerins de 35 à 65 ans se sont vus proposer, sur fond du Récit du Pèlerin, un temps de prière personnelle ainsi qu’une introduction à un point de spiritualité ignatienne.
Un temps pour se dépouiller en marchant environ 20 kilomètres quotidiens, être avec soi, vivre le silence et mieux entendre Dieu parler. Des célébrations et des partages rythmaient également les journées qui s’achevaient à l’auberge de jeunesse de l’étape où sacs et baluchons avaient été acheminés.
Ce parcours de pèlerinage sur des sentiers de grande randonnée a été balisé en 2011 par les jésuites espagnols pour célébrer au mieux le cinquième centenaire du voyage d’Ignace. Comme vous pourrez le lire ci-dessous dans ces sept témoignages, il s’y passe de grandes choses !
“J’ai senti ma vie se relier”
Nous avons été guidés avec tout plein de bienveillance pour qu’ensemble nous puissions vivre ces 2 semaines chacun le mieux possible. Un cadre était donné, un équilibre au cours des journées était trouvé. Au fil des jours notre cheminement spirituel a été vraiment bien conduit.
J’ai vécu quelque chose d’unique sur ce Camino, j’ai senti ma vie se relier : l’avant prenant tout son sens et puis l’après qui va se créer avec déjà des pistes qui se profilent. J’ai senti que c’était vraiment le bon moyen de passer une étape de vie. Je sais que tout ce que j’ai vécu va se diffuser petit à petit.
Chantal, membre de la communauté régionale Provence Alpes du Sud
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Une expérience spirituelle intime
Je me suis nourrie de questions pertinentes qui ont déplacé mon regard, de phrases pépites, de la beauté des paysages, du silence qui permet à la nature de nous parler, de l’histoire de vies inspirantes – celle d’Ignace et celles de mes compagnons de route -. Et surtout j’ai pu me délester de ma croix pour être plus légère et confiante en l’avenir.
L’Ignacio Camino c’est le cadeau inestimable que Dieu nous fait via une équipe généreuse, disponible et à notre service, pour que nous vivions dans les meilleures conditions, une reconnexion pleine d’intensité, à « notre vie plus intime à nous- même que nous-mêmes ».
Geneviève, membre de la communauté régionale Essonne
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
“Une reconstruction du lien avec Dieu”
Pas après pas sur le Camino, j’ai ressenti une reconstruction du lien avec Dieu, une belle énergie spirituelle, une joie profonde. Marcher en silence a soutenu ma prière et m’a offert de contempler la nature. « Le Récit du Pèlerin » devenait plus familier et j’avais envie d’avancer avec lui.
Riche de cette belle expérience, j’ai hâte de la partager à ma CL de Béziers.
Françoise, membre de la communauté régionale Golfe du Lion
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Désormais sur la route de la spiritualité ignatienne
Je redoutais tellement qu’il ne se passe rien. Grâce aux topos, aux chants, aux lectures, aux eucharisties, aux temps de prière, aux partages en petits groupes, aux accompagnements, j’ai retrouvé l’envie d’aller à l’église. Mes journées commencent désormais par les lectures du jour.
Je ne suis pas encore une pro de la prière ignatienne mais en progrès. Je m’essaie à la relecture de ma journée le soir. Je fredonne la prière de saint Ignace et mon cœur est rempli de joie. L’étape suivante : contacter CVX pour rejoindre une équipe.
Sophie
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Une occasion de relire sa vie
Relire ma vie à la lumière des expériences d’Ignace dans sa recherche de Dieu et de sa volonté m’a beaucoup aidé à comprendre ma vie avec ses échecs comme le chemin sur lequel Dieu vient à ma rencontre et m’invite à L’aimer et me laisser aimer par Lui.
Encouragée par mon accompagnateur spirituel, j’ai osé avancer en profondeur et j’ai fait l’expérience d’une libération, d’une réconciliation et d’une guérison intérieure : un cadeau inattendu de ce pèlerinage qui me remplit d’une joie profonde. Ainsi j’ai pu dire un « oui » joyeux à la réalité de ma vie passée et consentir au réel de ma vie telle qu’elle se présente aujourd’hui.
Mechthild, membre de la CVX Allemagne
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
“Le sens est partout”
J’attendais un beau voyage, riche en émotions et avais aussi quelques peurs dans mon sac à dos : la chaleur, les dortoirs….
J’ai trouvé tout cela ! Mais surtout surtout une totale cohérence dans ces deux semaines. Tout est au service de tout. La proposition spirituelle est ajustée avec l’itinéraire somptueux, le groupe vit intensément les joies et les difficultés (l’entraide n’est pas un vain mot), chaque expérience trouve son sens et la progression du parcours nous emmène chacun(e) à Manrèse par des chemins personnels parfois inattendus. Le sens est partout.
Pour moi il y aura un avant et un après Camino. Je garde bien des images (cette messe par terre dans les bois..), bien des visages (les compagnons, et… le sourire du Christ de Javier) et surtout la mémoire d’une expérience décisive qui me met en chemin. La prière des pieds est féconde.
Catherine, membre de la communauté régionale Haute-Bretagne
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
“Le chemin d’Ignace m’invite à questionner le mien”
J’ai vécu un désencombrement de la tête par les pieds. Creuser l’intériorité grâce au temps donné et grâce à la marche.
Joie de découvrir comment Ignace dont le récit me semblait jusqu’alors déconcertant ou parfois obscur a cheminé longtemps et comment son chemin m’invite à questionner le mien. Étonnement même de me découvrir des points communs avec cet homme.
Et des inattendus que le dépouillement des jours a sans doute permis : joie profonde de la rencontre avec Marie à Montserrat, joie de la réconciliation. Et tant d’autres joies sur ce Camino. Transformant, confirmant, stimulant pour ma vie. Un grand Merci m’habite aujourd’hui.
Anne, membre de la communauté régionale Paris Sainte-Geneviève