Se rassembler
Ce mercredi 8 mai, nous étions plus d’une centaine à converger vers le Centre Spirituel du Hautmont à l’appel de la CVX pour vivre l’Assemblée de Communauté à la suite de l’Assemblée Mondiale d’Amiens d’août 2023.
En début d’après-midi, nous sommes tous rassemblés : délégués de toutes les communautés régionales de France et même de La Réunion, représentants des Œuvres de la CVX et des ateliers, membres de l’ESCN et Cécilia Martinez, qui représentait l’ExCo mondial. Tous nous étions heureux d’être présents, parfois de retrouver des compagnons et impatients de vivre ce temps de discernement communautaire. Nous avions déjà eu, quelques semaines auparavant, un avant-goût de ce qui nous serait donné de vivre, en participant, par Zoom, à une conversation spirituelle.
Au Hautmont, nous avons été accueillis par Anne Ziegler, directrice du Hautmont, par Pascale Zerlauth, la responsable de l’ESCN et par Caroline et Sophie, membres de la CVX en Belgique, venues nous accompagner avec le savoir-faire de l’ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun).
Nous étions rassemblés pour discerner ensemble, à partir des orientations données par l’Assemblée Mondiale mais aussi en regardant le vécu des communautés régionales, inscrit sur des posters affichés dans la salle de plénière. Contemplant ces fruits et tenant compte des réalités de notre Communauté en France, nous avons eu à nous poser la question : où l’Esprit nous appelle-t-il ?
Mais d’abord, nous avons pris le temps de nous accueillir les uns les autres en tissant des liens par le jeu et la convivialité.
Contempler la Communauté
Une partie de l’après-midi a été consacrée à notre Assemblée Générale. Il nous a été proposé de la vivre comme une contemplation de notre Communauté. C’était beau de contempler, jusque dans le rapport financier, les membres derrière les chiffres : membres qui montrent leur attachement à la Communauté en contribuant, qui se forment, qui participent à des journées régionales, qui sont au service (125 000 heures de bénévolat !), qui s´investissent dans les œuvres…
Puis, nous avons écouté Cécilia Martinez, de la CVX en Espagne, membre du nouveau bureau exécutif mondial, élue à Amiens en août 2023.
Démarche spirituelle
Jeudi matin, à l’invitation des animatrices ESDAC, nous sommes entrés dans une démarche spirituelle. Nous avons reçu une image (déjà utilisée à Amiens) du visage du Christ formé par une multitude de visages humains, faisant prendre conscience qu’ensemble nous formons le visage du Christ. Nous avons été invités, ensuite, à prendre le temps de nous regarder les uns, les autres, avec ce regard-là.
L’espérance
La matinée s’est poursuivie par une conversation spirituelle sur la question : « Qu’est-ce qui est signe d’espérance aujourd’hui ? ». Chacun a pris un temps de prière personnelle, nourrit par la Parole de Dieu et de pistes d’intériorisations, pour cheminer avec le Seigneur dans l’espérance qui l’habite. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à 6, en groupe d’ancrage, pour échanger sur ce que nous avions vécu dans la prière. Puis, la Communauté, en son entier, s’est retrouvée et ceux qui le souhaitaient ont pu exprimer ce qui s’était déplacé pour eux et ce qui semblait émerger de commun. Nous avons senti que, peu à peu, chacun de nous commençait à s’installer dans la paix et la confiance, à descendre dans sa profondeur en devenant un corps ancré dans le Christ. Nous avons perçu un appel à être à l’écoute de la soif d’espérance de nos frères, à partager celle qui nous habite malgré nos fêlures, à nous mettre au service du Christ en ayant la certitude qu’il marche à nos côtés.
L’après-midi, après avoir prié sur le thème « quels sont les signes d’espérance pour moi ? », en demandant la grâce d’ouvrir notre cœur et tous nos sens à la présence du Seigneur dans notre vie, nous avons été invités par groupe de 12 à construire un « jardin japonais », symbolisant notre espérance… Pour élaborer ce jardin, chacun apportait, après une déambulation, un élément naturel découvert dans le parc du Hautmont et signifiant une forme d’espérance.
Nous avons terminé notre journée en célébrant ensemble la fête de l’Ascension. Les jardins japonais en furent l’offrande.
Les nœuds
Vendredi. Nous avons poursuivi notre démarche spirituelle en portant attention aux nœuds qui nous habitent, aux fragilités et aux limites qui peuvent entraver notre espérance. Ces nœuds ont été matérialisés sur une petite corde. Comme la veille, nous avons vécu une conversation spirituelle. Dans le temps de prière personnelle, nous avons demandé la grâce au Seigneur de nous éclairer sur ce qui nous empêche de croire et de grandir en espérance. Une rencontre a suivi, en groupe d’ancrage, pour un échange sur les fruits de notre prière.
Lors de la plénière, en fin de matinée, chaque groupe a pu exprimer la synthèse de son partage.
L’après-midi, rassemblés par douze, nous a été proposé un temps d’incarnation de la Parole, une façon de prier ensemble, avec notre corps, à partir de la scène du paralytique passé par le toit (Lc 5 , 17-28). Expérience nouvelle pour beaucoup. En effet, étonnant de se retrouver dans la peau d’un personnage (chaque rôle devait être tenu, donc pas forcément celui qu’on avait choisi !). Entendre plusieurs fois le texte afin de s’approprier la scène, puis la vivre en intériorisant son personnage et enfin, après un temps de silence, dire aux compagnons ce que cela nous a fait, le ressenti et le chemin spirituel parcouru. Ce fut une expérience communautaire forte.
Retour à une assemblée plénière, temps de libre parole sur le vécu de la journée. Là ont pu s’exprimer des colères, de l’incompréhension quant à la démarche, les désirs d’entrer dans le concret, l’impatience en voyant le temps passer et les résistances à se laisser conduire, à faire confiance. Mais aussi entendre les bienfaits spirituels de cet ancrage dans le Seigneur, l’abandon au souffle de l’Esprit qui permet que le corps communautaire se construise dans l’écoute de ce qui traverse chacun des membres, de partager le sentiment de vivre une expérience prophétique, d’affirmer que cet exercice est une richesse à vivre en communauté régionale, et qu’il s’agira d’en rendre compte avec les décisions qui viendront en temps voulu.
Pendant la veillée de ce vendredi soir, nous avons repris chacun notre morceau de corde. Nous avons senti dans la prière si nous pouvions défaire l’un ou l’autre de nos nœuds. Une corde unique a été faite de tous ces fragments pour symboliser la communauté constituée de liens et de nœuds. Cette grande corde est venue entourer nos jardins d’espérance. Dans ceux-ci, Caroline et Sophie, nos animatrices, ont ensuite déposé 17 mots correspondant aux frontières redéfinies à Amiens ainsi que les points forts et convergents nommés par les ESCR : Famille, Ecologie intégrale, Pauvreté et Mondialisation, Jeunes, Ministères Spirituels, Mission à l’intérieur de l’Eglise, Formation, Exercices Spirituels, Passage du Je au Nous, Amar y Servir, Manque d’Accompagnateurs, Communication, DESE, Centres Spirituels, Editions Vie Chrétienne, s’Ancrer dans l’Espérance, Dimension Mondiale de la CVX.
Invitation nous a été faite de prendre 3 cailloux et de les déposer sur l’un ou l’autre mot qui nous semblait le plus important. Ceux qui ont été plébiscités furent : Centres spirituels, Écologie intégrale, Exercices Spirituels, puis Ministères spirituels, les Jeunes, le Manque d’accompagnateurs, enfin à plus petite échelle, Formation, Mission dans l’Église, Pauvreté et mondialisation.
Samedi matin, notre démarche s’est poursuivie avec ces questions :« Est-ce que je crois que le Christ est à l’œuvre au milieu de nous et qu’il est au cœur de chacun ? Est-ce que je crois que l’Esprit parle à travers mes compagnons ?
Chacun est parti pour un temps de prière avec le texte « Moi, je suis la vigne et vous, vous êtes les sarments » (Jn 15, 5, 7-8), en demandant la grâce de demeurer en Christ pour toujours davantage l’aimer et le servir.
Puis, par groupe de 12, nous avons pétri du pain, mis nos mains dans la pâte, enfoui du levain pour que la pâte lève, et façonné également des pains sans levain pour l’eucharistie du lendemain. Ensuite, dans nos groupes d’ancrage, nous avons pu partager sur ces deux temps vécus.
Recueillir les fruits
Enfin, l’après-midi…
Caroline et Sophie nous ont donné les étapes pour arriver à une réflexion profonde et collective sur les orientations à mettre en œuvre.
Cela a commencé par une « marche empathique ». D’abord une déambulation à 2, dans le parc ensoleillé du Hautmont, pendant une demi-heure, en s’écoutant tour à tour et profondément, à partir des questions suivantes : « Qu’est-ce qui, pour moi, est le plus important dans les frontières proposées à Amiens, pour notre communauté CVX en France ? » Ensuite, les groupes de deux se sont rassemblés pour former des groupes de quatre, une nouvelle ½ heure, pour se dire ce qui a touché dans la parole de l’autre durant le temps de duo, les dix dernières minutes furent consacrées à souligner les points forts de ce partage.
Puis, nous avons formé des groupes de huit, qui, pendant une heure et demie, ont commencé par partager ce qui était le plus important pour chacun des groupes de quatre, avant de discerner ensemble quatre priorités communes. Ensuite, on cherchait à élaborer une action concrète pour chacune de ces quatre priorités. Chaque priorité et chaque action concrète étaient notées sur un post-it.
Pour finir, en plénière, nous avons pris le temps de partager les post-it.
C’est de ce partage qu’a été tiré le texte sur les orientations de notre Assemblée de Communauté.
Après le repas, nous avons écouté la lettre d’Igny, la colombe de l’Assemblée mondiale, un texte plein d’humour écrit par Bernadette Q.
Nous avons terminé la journée avec la conviction que nous avions vécu une expérience très riche et que c’est avant tout de cette expérience qu’il nous fallait maintenant témoigner. Certes, nous avons fait émerger des orientations, mais chaque communauté régionale devra prendre le temps de sentir, en communauté, vers quoi elle se sent particulièrement appelée et, avec audace et créativité, trouver les actions concrètes pour mettre en œuvre ce qui lui paraît important.
Puis nous avons vécu une belle soirée joyeuse et festive.
Dimanche, dernier jour d’Assemblée.
Le texte des orientations, rédigé à la suite de ce processus de maturation, a été donné en lecture à l’assemblée par les deux rédactrices, il a été accueilli avec joie. Des ajustements ont été proposés pour répondre davantage au sens des orientations.
Pour une dernière fois, nous nous sommes réunis en groupes d’ancrage, pour partager le vécu et évaluer.
Puis l’Assemblée s’est retrouvée pour célébrer le Seigneur et lui rendre grâce de tous les biens reçus durant ces cinq jours. C’est Pascale, la responsable de notre ESCN qui a commenté l’évangile du jour.
« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait : » Père Saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes… »
Les rédactrices : Christine Siéfert et Sabine Desmarquest