En vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024
Chères compagnes, chers compagnons,
Au soir du 9 juin, comme beaucoup de nos concitoyens, nous nous sentons meurtris, inquiets, résignés ou enclins à l’action. L’équipe service de la Communauté nationale (ESCN) est sollicitée par plusieurs d’entre vous issus des communautés régionales, ou des réseaux Laudato si’, pour délivrer un message à l’ensemble de la CVX en France. L’ESCN, avec le Conseil de Communauté, y a réfléchi le week-end des 15-16 juin.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris la plume rapidement pour nous interpeller ! La CVX en France échange aussi avec d’autres mouvements d’Église notamment au sein du collectif « Promesses d’Église » et avec le CCFD-Terre Solidaire dans la collégialité duquel nous sommes engagés.
Les élections législatives qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024 placent notre pays dans un moment historique où, pour la première fois, la France pourrait être gouvernée par un parti d’extrême droite. Dans cette situation nouvelle, notre lucidité sur les enjeux régionaux, nationaux, mondiaux est convoquée. Nous ne pouvons nous satisfaire de positions démagogiques, de propos simplistes, de réseaux sociaux identitaires qui favorisent la polémique et le rejet de l’autre.
Dans ce contexte, et comme notre charisme nous y encourage, prenons le temps de la prière, de l’écoute et du discernement. Quelques repères :
– notre foi en Jésus-Christ, dans son message d’amour universel et d’attention aux plus petits
– notre expérience personnelle de la rencontre avec le Christ, les visages de celles et ceux que nous rencontrons dans nos différents engagements et lieux de vie, leurs parcours, leurs réalités, leur dignité
– les principes généraux de la CVX expriment clairement (PG4) que : « Notre Communauté se compose de Chrétiens : hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales, qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec lui à l’édification du Royaume, et qui ont reconnu en la Communauté de Vie Chrétienne leur vocation particulière dans l’Église. Nous voulons devenir des chrétiens engagés, en portant témoignage des valeurs humaines et évangéliques qui, dans l’Église et la société, touchent à la dignité de la personne, au bien-être de la vie familiale et à l’intégrité de la création. Nous sommes particulièrement conscients du besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple qui exprime notre liberté et notre solidarité avec eux. »
– les textes des assemblées mondiales et des assemblées de Communauté qui nous invitent à considérer les priorités apostoliques « mondialisation et pauvreté » et « écologie intégrale » comme des lieux où chacune et chacun de nous peut concourir au bien commun, à la dignité de chaque personne, et au respect de la création dans la lignée des encycliques Laudato si’ et Fratelli Tutti.
– La revue Vie chrétienne, et ses nombreux articles sont également des repères aidant à notre discernement.
Chacun d’entre nous est appelé à discerner en conscience en vue d’utiliser son droit de vote au mieux pour promouvoir le bien commun et le respect de tous, en particulier des plus fragiles. Nous pouvons aussi inciter à voter pour les personnes qui ne pourront matériellement pas le faire en acceptant leur procuration. Notre engagement à la suite du Christ et notre charisme nous invitent également à écouter, à échanger et faire circuler la parole tant entre compagnons CVX, que dans nos cercles familiaux, professionnels, amicaux, ecclésiaux voire interreligieux.
N’oublions pas que ce travail de dialogue et de reconstruction des liens entre tous les Français ne s’arrêtera pas le 7 juillet une fois la nouvelle Assemblée nationale élue. Il sera à poursuivre dans l’écoute, le respect et l’humilité avec en perspective cette égale attention à la dignité de chaque personne, dans le visage de laquelle nous sommes invités à reconnaître le visage du Christ humilié, souffrant ou ressuscité, c’est notre espérance !
Fraternellement,
Hervé, Pascale, Jean-Yves et Michel de l’équipe service de la communauté nationale