Intranet

Espace membres

Les orientations mondiales discernées entre délégués de la CVX Europe

L’Assemblée européenne s’est tenue à Malte du 17 au 20 mai dernier, donc peu de jours après notre Assemblée de Communauté du Hautmont. Elle a réuni les délégués des Communautés nationales d’Europe (3 délégués au maximum par pays) dans le beau cadre du centre spirituel jésuite « Mont St Joseph ». Seul le Luxembourg a manqué à l’appel.

L’événement maltais a été joyeux et fraternel, cependant la fatigue qui se faisait sentir en fin de journée indiquait bien qu’on n’était pas en « vacances ». Peu d’entre nous avaient l’anglais pour langue maternelle mais le souffle de Pentecôte aidant, et aussi la dynamique proposée, les relations se sont vite simplifiées.

Nous étions réunis pour discerner des orientations et les pas à faire au cours des 5 prochaines années pour mettre en pratique notre unité à l’échelle du continent, ainsi que pour élire la nouvelle équipe Euroteam. Pour ce faire, comme lors de l’Assemblée mondiale d’Amiens et lors de la toute récente Assemblée de Communauté française, nous avons été invités à entrer en conversation spirituelle… A ceci près que le temps était beaucoup plus réduit ! Néanmoins, à la lumière des 5 « frontières » d’Amiens, nous avons mieux touché du doigt notre désir commun de creuser l’unité, de renforcer les liens (L’image du pont à bâtir est revenue à plusieurs reprises). Si notre identité ignatienne commune est fondamentale, ce sont aussi nos échanges qui peuvent contribuer à construire le Corps, pour lui donner davantage de cohérence et de visibilité. Sans surprise, la nécessité de collaborer au niveau de la formation est revenue en force, ainsi que l’aide mutuelle à développer pour mieux vivre discernement et DESE.

Mais je crois aussi qu’on a davantage pris la mesure de nos différences. Elles nourrissent certes notre richesse mais appellent à approfondir nettement notre connaissance mutuelle. J’ai ainsi été frappé par la force des a priori qui demeurent entre « l’est » et « l’ouest ». L’Ouest est suspecté par l’Est d’être permissif, parfois trop ouvert à la diversité (l’accueil des LGBT !), sans compter nos différences de fonctionnement. Ainsi dans certains pays les CL se réunissent toutes les 2 semaines, voire chaque semaine. Dans l’une ou l’autre Communauté, les CL peuvent compter de 12 à 20 membres, ce qui laisse imaginer que le 2e tour n’est pas toujours vécu comme en France. Certaines Communautés sont vieillissantes alors qu’à Malte la moitié des compagnons a moins de 35 ans.

Il m’est personnellement apparu que le statut de l’Euroteam n’est pas facile à déterminer. On semblait tous à peu près d’accord pour dire qu’il est important d’éviter d’en faire un niveau de plus entre le mondial et le national mais il est aussi apparu que nous avions plus que jamais besoin d’une instance qui facilite nos relations et coordonne les initiatives nationales au niveau européen. Il y a donc un défi à relever pour développer les liens européens et impulser une dynamique propre au service du Corps mondial sans parasiter les niveaux nationaux ni alourdir les fonctionnements. L’équipe Euroteam nouvellement élue en mesure, je crois, l’enjeu. Angelika (Allemagne), Eleonora (Italie) et Mirella (Espagne) étaient pleine d’enthousiasme. La 4e élu, Rasa de Lituanie, n’était pas présente à Malte. Nous avons juste vu son visage réjoui par téléphone.

Hervé, Assistant national de CVX en France

Cliquez sur une photo, une nouvelle page s’ouvre, en bas à gauche la légende de la photo.

Naviguez d’une photo à l’autre en cliquant sur les flèches situées sur les côtés de l’image.