Intranet

Espace membres

L’Assemblée de Communauté : une expérience à partager – Édito Juin 2024

Avec une centaine de délégués, j’ai eu la chance de participer à l’Assemblée de Communauté réunie au Hautmont pendant le week-end de l’Ascension. L’objectif affiché semblait clair et simple : l’Assemblée mondiale réunie à Amiens en août 2023 avait discerné de nouvelles orientations ; nous étions maintenant invités à les recevoir et à faire une relecture de notre réalité nationale pour discerner ensemble vers quelles orientations l’Esprit conduisait la CVX en France.

Relire et discerner sont deux spécialités ignatiennes qui ne présentaient normalement ni difficulté ni surprise. Nous sommes rodés à la méthode ; il ne restait aux animateurs qu’à harmoniser le fruit de nos réflexions individuelles pour bâtir une belle synthèse communautaire. Mais l’expérience que nous avons vécue a été bien différente. Nous n’avons pas été invités à formaliser des propositions pour ensuite les discuter en petits et grands groupes ; nous avons été invités à prier et à faire communauté.

Les temps de prière personnelle nous ont permis d’ancrer nos espérances individuelles en Christ et d’identifier nos freins. Il ne s’agissait pas d’imaginer des propositions innovantes pour la CVX en France, mais d’être nous-mêmes, en vérité et humblement, en présence du Seigneur.

Les temps en petits et grands groupes nous ont permis de nous écouter les uns les autres avec bienveillance. Il ne s’agissait pas de confronter nos idées et de mettre en avant nos terrains de missions préférés, mais d’expérimenter notre diversité et notre complémentarité.

Pendant tout ce long week-end de l’Ascension, nous avons été guidés dans cette expérience inédite par deux membres de l’ESDAC (Exercices spirituels pour un discernement en commun). À vue humaine, les « résultats » de l’Assemblée peuvent décevoir : pas de grande déclaration finale, pas d’objectif stratégique derrière lequel toute la CVX en France pourrait se mettre en marche. Les réalités vécues sont diverses et les appels sont variés : voilà ce que nous avons expérimenté pendant ces 5 jours. Dans le respect de nos différences, nous avons fait communauté et nous avons discerné quelques orientations essentielles qui s’appuient sur tout ce qui fait déjà la richesse de notre communauté.

C’est avant tout cette expérience de communion que les délégués sont appelés à partager avec tous les compagnons dans les communautés régionales et dans les différents lieux d’engagement de la Communauté.

Pierre-Yves Bellon
Président de la Fondation Amar y Servir

Les délégués de l’Assemblée de Communauté 2024