À quelques uns, en chemin…
Au départ, deux désirs qui se rejoignent : celui de plusieurs membres de la communauté Blaisois-Touraine de partager nos trésors avec des personnes souffrant d’isolement ou de fragilités dans leurs vies et celui d’Yves, diacre et membre de la CVX et de la Fraternité Saint-Martin à Tours, association qui se présente comme « chemin vécu et partagé avec et à partir de personnes vivant des situations de pauvreté, de fragilité et d’exclusion ». Yves aimerait proposer à l’un ou l’autre de cette fraternité d’approfondir sa foi lors de temps de rencontres inspirés de la démarche ignatienne.
Après plusieurs mois de réflexion, décision est prise de se jeter à l’eau. Appelés à ce service, deux membres de la CVX, Simone et Jean, donnent leur accord.
Jean a une certaine expérience professionnelle ou associative de cheminement avec des personnes en difficulté et voit là un appel à poursuivre dans un registre nouveau. Simone qui connaît bien le quartier populaire de Tours retenu, souhaite partager avec les membres de la paroisse Saint-Luc qui s’y trouve implantée, ce que lui apporte la spiritualité ignatienne.
En février 2022, à la première réunion, six personnes sont présentes : trois de la Fraternité Saint-Martin et trois de la paroisse dont Jacques, le curé. Il nous avait dit auparavant sa joie de voir démarrer un groupe de ce type, qu’il appelait de ses vœux depuis longtemps ! Familier de la CVX – il en fut accompagnateur bien des années- il partage à chacune des rencontres… comme nous deux d’ailleurs aussi ! Dommage six mois après, il est appelé à d’autres missions !
Depuis, des personnes sont passées, certaines sont restées. Le recrutement s’effectue par le bouche à oreille. Si l’une des personnes a tendance, depuis le début d’ailleurs, à venir en pointillés, trois sont assidues et aiment souligner lors des évaluations leur satisfaction d’avoir rejoint cette démarche ! L’écoute, la libre expression tout autant sur les réalités de la vie que sur sa propre recherche ou sa foi en Christ, le respect témoigné, le ton même de ces rencontres semblent répondre à leurs attentes.
Évidemment, si nous gardons le déroulement d’une rencontre CVX (prière, partage, échange, évaluation) nous adaptons cet essentiel aux personnes présentes. Elles reçoivent par exemple la proposition pour la rencontre du jour sur place et prennent cinq minutes pour recueillir en elles ce qu’elles aimeraient partager. Sur la table, des photos dans lesquelles elles peuvent piocher à volonté afin de faciliter éventuellement la parole….
Bien sûr cette initiative concerne peu de personnes pour le moment. Cependant, à l’issue de la relecture que nous venons d’en faire avec l’ESCR, il nous est apparu utile de continuer, un membre de la Communauté régionale relisant avec nous, de temps à autre.
Nous avons aussi le projet de rencontrer l’EAP de la paroisse pour lui parler de ce petit grain de sénevé. Nous ressentons en effet le besoin d’avoir une certaine reconnaissance « officielle » pour que davantage de personnes osent rejoindre ce petit groupe.
Au fil des partages, nous devenons les uns pour les autres amis dans ce Seigneur que nous nous entraidons à reconnaître sur nos chemins ! S’il nous est arrivé d’être interrogatifs en nous rendant à l’une ou l’autre des réunions, nous en revenons souvent en paix, tout habités de reconnaissance pour ce que nous y avons entendu, vécu ! Cela nous fait du bien d’être ainsi en chemin avec eux !
Ce chemin tout simple de relecture de vie et d’approfondissement de la foi nous offre de rencontrer des sœurs et des frères en partie différents de ceux qui constituent le vivier habituel de nos équipes CVX. Nous découvrons au fil des mois combien il est important et bon de mettre les plus fragiles au centre de la vie de l’Église, comme nous y invite François. Nous expérimentons concrètement que l’écoute de leur sagesse nous est précieuse, car souvent surprenante, rafraîchissante et dynamisante. Elle ouvre des chemins dans nos cœurs.
Certes des questions ou des doutes surgissent parfois… Mais quelle joie de pouvoir être compagnons, dans la chair de nos vies, en cette aventure.
Simone G. et Jean A., membres de la communauté Blaisois Touraine
Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un email (clic droit « copier l’adresse mail »)
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Une des convictions de la Fraternité Saint-Martin
La présence des plus pauvres est enrichissante : la compétence des petits et des pauvres et leur vision du monde est aussi essentielle que la compétence des savants pour progresser dans l’intelligence de la foi. Partager la parole de Dieu avec les plus pauvres conduit à des échanges qui permettent de créer des liens pour entrer dans une logique d’alliance.
Parce que nous n’avons pas tous le même langage ou les mêmes codes, cela nous invite à repenser notre manière de faire, à nous décentrer et à oser innover. C’est un appel à se laisser transformer et à grandir les uns par les autres.
Avec des sensibilités différentes, nous nous retrouvons en communion.
En savoir plus