Le dimanche 7 avril 2024, notre communauté CVX Haute Normandie s’est réunie pour la journée communautaire régionale au centre diocésain des Essarts près de Rouen. Nous avons pointé le parallèle entre les orientations de l’Assemblée mondiale d’Amiens et les convergences du synode sur la synodalité (Cf document de novembre 2023). Les compagnons ont travaillé entre autres sur les 2 questions :
Deux compagnes témoignent.
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Nous avons été invités à nous rassembler pour mûrir notre réflexion à propos de « notre ancre d’espérance » en écho à l’Assemblée mondiale CVX d’Amiens en août 2023 et dans la perspective du synode papal d’octobre 2024.
Un temps heureux et attendu, celui de nous retrouver à une quarantaine de compagnons des 3 diocèses de Rouen, Evreux et le Havre.
Le chant d’ouverture nous appelle à « Jubiler, crier de joie ». Oui, car tous, nous sommes appelés à venir nous rencontrer et nous soutenir par notre prière. Nous reconnaissons que, même portes verrouillées, Jésus est au milieu de nous (Jn 20,19). Et dans la dynamique encore toute récente de Pâques, c’est dans notre quotidien, que le Seigneur nous rejoint pour mieux vivre toutes nos petites résurrections.
Vient ensuite le temps de l’évocation réaliste des « chances » et des « freins » de notre CVX, ce qui ravive l’identité de notre communauté, un lieu amical de ressourcement dans la joie de se retrouver et de se décentrer, des outils ignatiens qui nous aident à cheminer, avec le souci laborieux d’être plus visible et de participer au renouveau de l’Église. Cette belle qualité identitaire nous permet de reconnaître que la mission de l’un est la mission de tous et qu’il appartient à chacun de déployer son énergie pour être source d’espérance pour soi-même, pour les autres, pour le monde.
Pour signifier cette identité, avec le signe de l’ancre marine sculptée dans le bois par Philippe, chacun en vient alors à nommer les maillons de la chaîne qui relient l’ancre à la barque apostolique. Ces maillons, ces frontières où nous sommes engagés, confirment notre manière de vivre notre vie apostolique. Cette belle litanie à profusion de tous nos engagements est douce à entendre et source de joie et d’enthousiasme.
Ces frontières sont notre dynamique pour demain et nous poussent au large : autant d’appels variés à inventer pour prendre soin avec amour des vies de nos familles (proche et élargie), pour prendre soin des marginalisés et des ébranlés, pour prendre soin de la terre, pour donner de l’espérance aux jeunes. Nous sommes aussi appelés à prendre soin de la vie spirituelle, cette vie dans l’Esprit à l’écoute de la Parole de Dieu, dans une créativité renouvelée de notre trésor des Exercices spirituels à simplifier pour les rendre accessibles au monde d’aujourd’hui. Ce sont Véronique, Dominique et Hélène qui se feront prophètes de nos mots, de nos ancres à l’Assemblée de Communauté à l’Ascension au Hautmont.
Le Seigneur ne nous attend pas sur le bateau de la CVX, dans un “entre-soi”, mais ailleurs. Nous sommes ancrés sur le Seigneur, et nous tenons ferme la croix avec son axe horizontal et vertical. C’est notre espérance, notre joie pour la marche ensemble.
Nous rendons grâce à Dieu qui ne cesse de bousculer nos cœurs, de trouver l’ancre d’espérance pour vivre, dans une tension juste et ajustée à la fois, le service du Christ et le service de l’apôtre envoyé dans le monde.
Cette journée fut belle, elle nous a rendus vivants. Oui, le Seigneur est toujours avec nous.
Catherine M., membre de la communauté Haute Normandie
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Ce dimanche aux Essarts a été l’occasion de nous réunir afin de partager les remontées de chaque communauté locale sur le document final de l’Assemblée mondiale d’Amiens en août 2023. L’écoute des convictions, du « pas de plus » de chaque équipe m’a permis d’élargir le champ des échanges que nous avions eus au sein de notre jeune CL Saint Jacques.
Nous avons ensuite eu l’occasion de découvrir les similitudes entre les travaux du synode sur la synodalité et les orientations d’Amiens.
J’ai apprécié d’une part le temps de silence personnel pour réfléchir et noter sur mon maillon mes missions dans la vie et d’autre part le partage que nous en avons ensuite fait en grand groupe permettant de mieux nous connaître. Symboliquement comme concrètement, nous avons assemblé nos maillons reliant le bateau CVX à l’ancre d’espérance.
Le déjeuner partagé a aussi été un moment très agréable et gourmand de rencontres.
Nous avons ensuite partagé en petits groupes sur la « frontière » que nous avions choisie parmi l’écologie intégrale, pauvreté & mondialisation, jeunes, famille ou les ministères spirituels.
Au sein du groupe écologie intégrale, nous avons débattu de la voie et voix de CVX dans l’Église et le monde, sur la nécessité d’une rupture, sur la tentation de la désespérance, sur la prise de position nécessaire au sein de l’Église et de la société et de l’utilité de délégués régionaux dédiés à l’écologie.
Nos échanges ont rejoint les idées du début de journée : CVX est un mouvement engagé dans nos paroisses et dans la société pour transmettre un message d’espérance.
Notre journée s’est terminée par une messe en présence de jeunes collégiens de l’aumônerie de Yerville. Un clin d’œil inattendu parce que ma filleule se trouvait dans ce groupe de jeunes !
Nous sommes repartis heureux et enthousiastes de cette belle journée.
Guilaine R., membre de la communauté Haute Normandie