Intranet

Espace membres

Rappel à Dieu du Père Edouard O’Neill

Le Père Edouard O’Neill, Assistant national de la Communauté de 1991 à 1997 s’en est allé le 5 avril 2024. Il a vécu le discernement au début des années 90 pour reprendre le centre Saint-Hugues de Biviers, à la demande de la Compagnie de Jésus.

Nous vous partageons ci-dessous :

※ un témoignage de Jean-Yves Blanc, membre de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)

※ une page d’un écho qu’il a fait du carrefour du Congrès de Lille en 1995.

※ un texte publié en 1993

※ quelques mots transmis sur le groupe Facebook

※ des photos

Merci de transmettre ce message à ceux qui l’auraient connu et qui ne sont plus membres de la Communauté. Une page lui est dédiée sur le site internet du Chatelard.

Pascale, Michel, Hervé et Jean-Yves, membres de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)

un témoignage de Jean-Yves Blanc, membre de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)

J’ai pu apprécier son rire franc, son humour, son amour de la CVX et sa qualité d’accompagnateur spirituel, tout en finesse…
Il a été une grande figure au service de CVX en France, comme assistant national de 1991 à 1997, puis accompagnateur de nombreuses CL en région parisienne et à la Réunion. Il avait 87 ans.
Il y a un peu plus d’un an, disparaissait le 8 décembre 2022 déjà son prédécesseur Charles Le Du. Il avait près de 86 ans.

Nous commençons à préparer notre prochain congrès.
30 ans plus tôt, en 1995, le congrès s’est tenu à Lille avec pour thème : « Envoyés en tous lieux, réunis dans l’esprit ». Édouard O’Neill, alors assistant national de la communauté, en avait écrit l’introduction.
Comment ne pas entendre ces mots toujours très actuels : « Il s’agit de vivre ensemble un même pas en avant, en direction des autres, et tous en direction du Christ et de sa mission dans le monde d’aujourd’hui. Mieux encore, il s’agit de reconnaître ensemble, les uns grâce aux autres, quel est le goût que Dieu nous donne, quel est le désir qu’il met en nos cœurs. Par quel chemins, Lui, il nous invite à avancer. »
Laissons-les résonner…

Merci Édouard pour tout ce que tu as apporté à notre communauté !
Jean-Yves

un extrait d’un écho qu’il a fait du carrefour du Congrès de Lille en 1995. De la lecture des partages de 140 groupes, il a produit ces mots qui nous paraissent bien résonner dans ce qui nous habite encore, en tant que membre CVX, presque 30 ans après.

Lire le texte en intégralité

un texte publié en 1993 : « Il y a toujours quelque chose à faire », texte Édouard O’Neill paru dans la Revue Vie chrétienne 372 ( Cliquez sur la photo pour agrandir)

 

 

 

Témoignages à la mémoire de Édouard O’Neill sur le groupe Facebook : lire

des photos

☞ ouvrir la galerie en cliquant sur une photo

 

 

 

 

↩️ Revenir à la newsletter