ECHO DE NOTRE JOURNÉE RÉGIONALE / dimanche 18 février 2024
Ce fut une belle journée préparée avec soin
Premier rendez-vous à l’église Saint Melaine pour l’eucharistie que célébrait Nicolas Guillou. Nous avons été heureux d’être accueillis au sein d’une communauté multi-âges. Deux temps nous ont marqués lors de cette célébration :
Sans perdre de temps, nous nous sommes dirigés vers une grande maison paroissiale pour le déjeuner partagé comme nous en avons l’habitude, parenthèse appréciée de tous car nous avions plus besoin de nous réchauffer que de faire carême !!!!
Le repas terminé, en route vers la cathédrale : l’occasion pour nous de réemprunter les rues qui nous étaient familières au temps où nous étions étudiants, douce nostalgie ! Réunis au bas de la cathédrale, Etienne explique alors en quoi va consister la déambulation promise et savamment orchestrée ! Nous allons expérimenter un exercice peu habituel : en petits groupes, aller en différents endroits de l’édifice (4 à l’intérieur, 3 à l’extérieur) où à chaque fois est proposé un exercice de contemplation à la façon d’Ignace bien sûr ! Je regarde, je me sers de tous mes sens pour approcher l’oeuvre qui est devant moi et j’articule le tout avec, ce que je suis, ce que je vis… L’exercice devient spirituel ! Ce que je contemple me parle de Dieu, de moi, des autres… Quelle découverte ! Des personnes «hors CVX » invitées lors de la messe ont enrichi les partages à chaque étape de la déambulation.
Parmi les œuvres d’art contemplées, d’impressionnantes sculptures en terre cuite, récemment mises en place représentant les « Quatre vivants », œuvre de l’artiste Laurent Esquerré, qui surplombe le carré du transept, parachevant ainsi l’intérieur de la cathédrale.
Autres découvertes : les Portes Mordelaises et les remparts de la vieille ville, un écrin rescapé du Moyen-âge au cœur de la ville moderne et soigneusement restauré. Un espace ouvert qui invitait aussi à faire un lien avec notre propre vie. “Y a-t-il des portes en moi que je suis invité à ouvrir pendant ce temps de carême ?”
Merci à l’équipe organisatrice qui nous a ouverts à la contemplation en un temps relativement court (2h), à l’architecte qui a éclairé nos connaissances. Un temps communautaire qui a déplacé notre vision plutôt négative de la cathédrale en désir de la redécouvrir avec un regard neuf !
Geneviève et Yves
Je n’ai pu participer qu’au repas partagé de la journée régionale, avec mon mari (qui ne fait pas partie de la CVX) et notre fille de 10 mois. Je suis arrivée dans la région cette année et pendant ce déjeuner, j’ai une fois de plus expérimenté et goûté (et fait goûter à mon mari !) à la dimension de compagnonnage en CVX. Quelques mots échangés, des regards, des sourires ou des conversations plus en profondeur lors du repas… Au delà des âges, caractères et situations de vie qui diffèrent, la joie de nous découvrir, nous rencontrer et cheminer ensemble à la suite du Christ !
Tiphaine