Comme chaque année, le Carême est un temps privilégié où l’Église nous invite à quitter des espaces trop connus pour aller par l’aumône, le jeûne et la prière vers plus essentiel, plus profond, plus intime, plus fraternel, plus intense dans la relation au Christ et aux autres.
Ce Carême s’inscrit dans une période où l’ensemble de l’humanité est appelé à une mobilisation générale pour la sauvegarde de la Maison commune et pour inventer des voies nouvelles de fraternité non seulement avec nos semblables mais avec tout élément de la Création.
Et si ce temps de Carême était l’occasion de nous ancrer plus résolument dans une Espérance chrétienne ! Car, ce n’est pas simplement l’urgence de la situation écologique qui vient nous bousculer. C’est la perspective d’entrer davantage dans le projet divin d’une Création sauvegardée, renouvelée et achevée. « Rien n’est plus urgent que d’affirmer cette Pâque de l’univers » nous dit Jean Bastaire. Puisse l’écologie intégrale devenir pour nous un horizon éminemment désirable !
Tant de leviers peuvent être saisis individuellement, en couple, en famille, en CL pour avancer dans cette spiritualité de l’écologie intégrale. Le réseau des référents régionaux Laudato si’ est une remarquable caisse de résonance pour des témoignages motivants et des bonnes pratiques. Comment l’accueil de migrants ouvre mon regard et enrichit ma relation au Christ ; Comment la pratique du covoiturage m’ouvre à de nouveaux champs relationnels ; Comment une journée avec le CCFD-Terre Solidaire et le visionnage du film « L’illusion de l’abondance » m’a bouleversé(e) et m’incite à m’exercer au plaidoyer ; Comment le suivi du parcours « Des arbres qui marchent » m’a fait bouger profondément et m’invite à une dynamique positive ; Comment la sobriété numérique me laisse d’abord une sensation de manque puis ouvre un espace pour la méditation ; Comment la reconnexion avec la nature m’apporte une joie profonde.
En cette période avant l’Assemblée de Communauté de mai, nous écoutons comment soutenir la mobilisation de la CVX en France dans l’axe de l’écologie intégrale pour les trois années à venir.
Je vous invite à répondre au sondage national si vous ne l’avez pas encore fait et vous en remercie.
Avec tout le réseau des référents Laudato si’, je vous souhaite une belle montée vers Pâques !
Pierre Dupouët – Référent national Laudato si’