Nous sommes une communauté locale composée de compagnons qui sont à la CVX depuis de nombreuses décennies (parfois, plus de 40 ans !). Certaines personnes sont surprises de cette longévité !!! Mais pourquoi abandonnerions-nous notre communauté qui nous aide continuellement depuis des décennies à « suivre le Christ », à « trouver Dieu en toutes choses », à donner sens à notre vie et qui nous accompagne dans nos différents engagements ? Après tant d’années de cheminement, nous nous percevons comme des frères et sœurs réunis autour de Celui qui nous rassemble, essayant de faire la volonté du Père en écoutant le Fils à travers sa parole et nos partages en vérité profonde.
Quel que soit notre âge, Saint Paul nous explique que nous devons nous renouveler car (Col 3,10) : « revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance ».
Notre communauté est âgée mais pas refermée sur elle-même (tous ont pris par le passé des engagements dans la CVX en France), ouverte aux autres (engagements dans différentes associations) et garde un esprit jeune (proposition au diocèse d’une contribution pour le synode).
Nos réunions (l’après-midi !) sont maintenant presque toujours des relectures de vie sur le mois écoulé ou portent sur un thème choisi par celui qui prépare (exemples : discerner dans la création des signes de l’Amour de Dieu, relecture d’un temps liturgique, le pardon …). Chacun relit son vécu dans ses engagements (en famille, dans des associations…), en essayant d’éviter les considérations générales et les débats d’idées. Nos réunions doivent « prendre leur temps (2 h) » tout en profitant au maximum des partages. Pour cela, chaque premier tour doit être envoyé par mail avant la réunion. Le partage lors de celle-ci correspond uniquement au deuxième tour fait en étoile. Et c’est la prière et la Parole proposée qui guident l’entrée dans la relecture et serviront de matière à la réunion.
Ces deux tours permettent à chacun d’exposer les joies et les peines qu’il a rencontrées dans sa vie et comment sa foi lui a permis de réagir. L’expérience de chacun dans la façon dont il a pu sortir de moments difficiles (souffrances de nos enfants, arrivée de la vieillesse, difficulté de prier…) peut servir ensuite de « guide » aux autres lorsqu’ils arrivent dans ces mêmes moments difficiles.
L’affinement, au cours du temps, de cette écoute partagée, nous rendant plus attentifs les uns aux autres, nous a permis de surmonter les crises, de nous adapter aux handicaps liés à l’avancement en âge. Ainsi, nous avons su nous adapter au fait qu’un des couples de notre CL habite à une heure de route des autres domiciles. Avec l’âge il leur devenait impossible de faire ce trajet pour chaque réunion et ils envisageaient de quitter la communauté. Ce que les autres ne pouvaient concevoir !!! Aussi a-t-il été décidé de nous réunir dans un monastère situé, en gros, à mi-distance des domiciles. De même nous avons choisi une responsabilité de communauté à deux têtes (une pour les liens avec la communauté régionale, l’autre pour l’organisation des réunions) et accueilli comme nouveau membre celui qui nous avait accompagnés auparavant !!!
À notre âge il ne s’agit pas de décider de « suivre le Christ » (ce que nous avons choisi depuis longtemps !) mais de « continuer à le suivre ». L’enjeu est donc plutôt de « consolider » notre foi (réunion de CL, retraites, lectures,) afin qu’elle continue à nous habiter et nous aide à discerner quelle doit être l’évolution de nos engagements (moins d’engagements « matériels » plus de « spirituels » ?). Dans nos rencontres, la Joie, fruit de l’Esprit, est toujours au rendez-vous dans les éclats de rire partagés, quelle que soit la météo intérieure de départ. Chacun de nos partages nous permet de découvrir des trésors cachés (à nos yeux !) de la Parole du Seigneur, de mieux réaliser combien son Amour est grand et comment la spiritualité ignatienne nous aide à le découvrir.
Gérard, compagnon de Garonne-Ariège, aidé des compagnes et compagnons de CL
“Cela nous fera plaisir de savoir si ce témoignage apporte quelques choses à d’autres compagnons”, écrivez un mail, (clic droit “copier l’adresse e-mail”) nous le transmettrons à l’intention de Gérard et de sa CL.