Pied Barret est un hameau de quelques maisons, à flanc de colline, en Ardèche, au beau milieu des Cévennes. Il était abandonné depuis longtemps lorsqu’il a été acquis en 1985 par les jésuites et des laïcs pour être reconstruit et revivre au fil des ans. Les pierres de ses murs sont très belles et ses ruelles en pente, étroites, débouchent sur un panorama magnifique. Il accueille chaque été et pendant certaines vacances scolaires différents groupes (des familles, des religieux et des jeunes).
L’association Pied Barret a été fondée à l’initiative de la Compagnie de Jésus. Son projet est donc inspiré par la spiritualité ignatienne et selon trois axes : se construire humainement par l’amitié, le partage et le service, se construire spirituellement par la réflexion, la prière et les célébrations, et enfin reconstruire le hameau par le travail manuel.
Passer du temps à Pied Barret, c’est vouloir vivre autrement, respecter les éléments naturels du site pour préserver sa beauté, travailler de ses mains en apportant ses compétences personnelles même limitées, vivre en communauté, mener une vie simple quant à la nourriture et au confort matériel et intégrer une dimension spirituelle (prière, silence, relecture, partage et eucharistie) à la vie quotidienne du hameau.
Toutes les informations et le programme pour 2024 en ligne
Contact par mail : Albane (clic droit “copier l’adresse mail”)