Samedi matin 14 octobre 2023 . Nous y voilà, dans ce mythique lycée Sainte-Geneviève à Versailles – que tout le monde appelle de son petit nom : « Ginette » – et qui nous accueille, à la demande du Groupe-Art de la CVX, réuni tout à côté en « congrès annuel » chez les Sœurs du Cénacle. C’est grâce à Catherine Lenoir, responsable de ce Groupe et à l’aumônière de Ginette, également CVX, que nous avons accès à la grande salle de spectacle du lycée et que nous sommes reçus comme des hôtes de marque, avec du personnel technique à notre « service scénographique ! » et avec des affiches de notre spectacle placardées dans tous les lieux de passage des classes préparatoires et autres internes invités à venir nous voir le soir même.
Belle et grande salle de théâtre dont nous réorganisons l’espace de jeu pour accueillir notre création bien-aimée : Le Festin de Babette, que nous avons adapté de la nouvelle de Karen Blixen et du film de Gabriel Axel.
Dans la troupe qui répète tout l’après-midi, la CVX est très présente : le régisseur et deux comédiennes jouant, l’une Babette, l’autre la plus jeune fille du pasteur sont de la CVX de Lyon ; celle qui joue la sœur aînée vient de la CVX de Nice.
Et le soir, dans la salle, voici une quarantaine de membres de la CVX – Art… et, oh ! surprise, avec quelques administratifs laïcs et religieux, un groupe tout aussi nombreux d’étudiants dont rires et murmures témoignent de leur adhésion pertinente au déroulement de l’action .
À la fin du spectacle, les élèves s’étant envolés vers leurs chères études, ce sont les questions et les remarques des CVX – Art qui animent une discussion aussi chaleureuse que riche en remarques sur la forme et le sens de notre travail ; faire théâtre d’un texte qui rend visible la force des Sens et du Désir pour redonner vie, du cœur et de l’âme, à une petite société où la rigueur a dévoyé la spiritualité.
Venus de toute la France, certains manifestent même l’envie de nous faire venir dans leur région pour partager avec leur communauté locale le plaisir qu’ils ont eu à nous voir… projet qui ne manque pas de nous réjouir !
Christiane, CVX Nice 8, pour L’Association Liseuses à la fenêtre (Cie de théâtre amateur)
Prochaines représentations : vendredi 19 avril à 20 heures et samedi 20 à 16 heures» au Théâtre l’Eclat de Rêve à Cannes ; en « soirées privées » d’où la nécessité de s’inscrire à l’avance.
Pour tout renseignement : christianesamuel06@gmail.com // Tel 06 14 37 09 53