Intranet

Espace membres

Promesses d’Église : de l’intuition à la mise en route …

A la suite de l’appel du Pape François dans sa lettre d’août 2018, à « une transformation ecclésiale et sociale de l’Église », 47 mouvements d’Église catholique de France se sont progressivement rassemblés pour y réfléchir, travailler ensemble, en vue de répondre à cet appel fort, engageant, mais salutaire en ce temps chaotique que traverse l’Église.

L’élaboration de la synthèse synodale de 2022 nous a permis de découvrir notre diversité. Quel ne fut pas notre étonnement de voir émerger ce large panel d’idées et de propositions concrètes, porteur de tant d’énergie, soutenu par la Foi et l’Espérance qui nous habite ! Oui, la vitalité de notre Église est encore bien là et ne demande qu’à se déployer.

« Marcher ensemble » suppose que nous apprenions à nous connaître. Chaque mouvement a sa spécificité spirituelle, ses engagements missionnaires, sa sensibilité, ses liens avec l’institution, etc. … Quel meilleur moyen que de travailler ensemble pour y parvenir ?

La Conférence des Evêques de France (CEF) reconnaît notre collectif. Lors de notre rencontre avec le Conseil Permanent en juin 2023, les évêques ont apprécié le pluralisme de Promesses d’Église, « C’est réjouissant de voir les différentes sensibilités se parler » (Éric de Moulins-Beaufort). Ils attendent de Promesses d’Église une prise de parole publique. « Vous apportez quelque chose dont l’Église a besoin » (Vincent Jordy).

Cette reconnaissance s’est concrètement manifestée par la demande de participer au comité de suivi des décisions prises à l’assemblée plénière de Lourdes en mars 2023, au même titre que la CORREF.

Promesses d’Église fonctionne jusqu’à présent de manière très souple. Toutefois, après quatre ans d’existence, la question légitime du renouvellement du comité de pilotage et de la création d’une structure juridique se pose.

… Une démarche volontaire des membres

Les mouvements sont diversement engagés et, pour les membres du Comité de Pilotage (Copil[1]), cet engagement se révèle déterminant pour l’avenir.

Pour sa part, CVX est très engagée dans Promesses d’Église. Nous sommes présents au Copil, dans les quatre groupes de travail et dans l’ensemble des groupes locaux existant. Nous soutenons également financièrement le collectif.

A l’invitation du Copil, les responsables des mouvements se sont réunis pour la première fois à Arcueil (94) chez les Scouts et Guides de France, le 28 novembre 2023. Venus de toute la France, 31 responsables ont répondu ! Alors que les projets ne manquent pas (s’approprier la synthèse synodale, relations avec la CEF, déploiement des groupes locaux…), ils ont unanimement réaffirmé leur volonté de « marcher ensemble » en réponse à l’intuition fondatrice.

Arbre de la synodalité élaborée par le collectif Promesses d’Église afin de comprendre ce qui permet l’écoute et la participation de chacun en Église

… Une volonté affirmée, ambitieuse, guidée par la démarche synodale

Participer à la transformation de l’Église, c’est entrer dans le processus synodal que le pape François a mis en route.

Nous nous efforçons au sein du Copil, dans les groupes de travail et les groupes locaux d’entrer dans une expérience d’écoute intérieure, d’écoute des autres, de la parole, conditions pour marcher ensemble. Cette expérience exige patience, humilité, confiance, pragmatisme. Il faut du temps pour s’ajuster, se connaître, d’autant que les réunions zoom bien qu’indispensables rendent encore plus nécessaires les rencontres en présentiel pour progresser.

… Des chantiers s’inscrivant dans la démarche synodale

  • Contribuer au synode à partir des fruits des groupes de travail, d’une appropriation du rapport de synthèse de l’assemblée d’octobre 2023 et des indications qui suivront ;
  • Approfondir notre volonté d’échanger et de travailler avec la CEF, notamment quant à la réflexion sur les ministères et la préparation de « l’Assemblée de type synodal de l’Église en France » triennale ;
  • Soutenir et accompagner les groupes locaux, pour une présence active au sein des diocèses.

Fort de sa diversité et de sa présence territoriale, le collectif Promesses d’Église peut et doit œuvrer au service de la transformation de l’Église et de sa présence missionnaire. Entrer réellement dans le processus synodal en offre une réelle possibilité. A CVX, la lecture de la parole, la prière, l’écoute, la conversation dans l’Esprit sont nos fondamentaux précieux. Mais nous avons aussi à apprendre des autres, à les connaître, pour découvrir la créativité qui se manifeste sous différentes formes, suivant les charismes des uns et des autres.

« Nous avons tous, clercs et laïcs, à emprunter ce chemin de conversion. C’est pourquoi Promesses d’Église, au regard de ce qui secoue l’Église dans un monde incertain où la parole « des plus petits » doit être écoutée et portée, s’inscrit dans un « apprendre à discerner les possibles qui se présentent aujourd’hui, à les réaliser courageusement sans savoir ce que leur mise en œuvre deviendra demain. » selon les mots de Christoph Theobald [2] ». Nourris de l’Espérance qui nous meut, ensemble, nous voulons et désirons faire un pas de plus.

Marie-Christine Rozier,

Membre de CVX,

Membre du Copil de Promesses d’Église

[1] Comité de pilotage nommé copil dans la suite de l’article

[2] Un nouveau concile qui ne dit pas son nom, Christoph Theobald, page 188, Salvator, septembre 2023