Intranet

Espace membres

Claire, déléguée “jeunes” de la région Provence Méditerranée Corse

Je m’appelle Claire, je suis mariée et j’ai 3 enfants (13, 11, 11 ans). J’ai découvert la Communauté vie chrétienne en 2010 un peu par hasard grâce un collègue. Mon mari et moi étions soucieux de trouver un groupe pour cheminer spirituellement et le témoignage de ce collègue, pétri de spiritualité ignatienne, nous a beaucoup marqués et invités à découvrir CVX.

Ainsi, j’ai eu la joie de participer à une équipe d’accueil puis d’intégrer une première communauté locale. Ça n’a pas facile pour moi d’y trouver un vrai terreau de prière et de partage car ces deux premières années en cvx ont été jalonnées par les grossesses et naissances de mes 3 enfants, par des nuits très courtes, de la fatigue intense avec la reprise du travail. Il y avait un contraste important avec le rythme de vie des compagnons, en partie à la retraite. Nos rencontres m’ont néanmoins aidée à poser les bases de la démarche de relecture de vie et m’ont encouragée à pratiquer la prière d’alliance.

Assez vite cependant, j’ai soumis l’idée de créer une équipe ‘plus jeune’ qui rassemblerait des actifs de la trentaine ; mon appel a été entendu car l’équipe ‘jeunes’ est née en 2015. Presque neuf ans après, seuls 3 des 10 compagnons du départ y sont encore. Certains ont pris d’autres chemins et d’autres ont déménagé. Nous avons accueilli presque tous les ans des nouveaux compagnons grâce aux Open-CVX, aux journées jeunes et aux invitations au gré de nos rencontres. Une vingtaine de compagnons est passée par l’équipe jeunes sur Toulon.

Je ne vous cache pas ma joie profonde de faire partie de CVX. J’éprouve un sentiment d’appartenance à une communauté et cela est précieux, notamment dans les moments délicats de la vie. Ma CL m’a réellement portée dans l’accompagnement de ma maman en fin de vie, lors de son décès, et du vide qui a suivi. J’aime la profondeur et la vérité de nos partages ; je suis profondément touchée par la confiance des uns et des autres et je suis convaincue de la richesse de nos rencontres. Mes compagnons sont réellement mes frères et sœurs dans le Christ et je mesure la grâce qui m’est offerte ! J’ai la chance de travailler dans un établissement Salésien de Don Bosco où j’enseigne l’anglais aux adolescents. Je me sens également pétrie de spiritualité salésienne qui allie, tout comme CVX, confiance, foi et joie.

J’ai accepté l’année dernière de rendre service, dans la mesure de mes possibilités, pour le rôle de déléguée cvx jeunes. Je vois dans ce rôle davantage une force de propositions et de relais d’informations qu’une action à proprement parler. Lors de la fête régionale 2023, j’ai fait une petite prise de parole afin de dresser un état des lieux ‘des jeunes’ dans CVX. Des transitions MAGIS-CVX sont à trouver, des postures sont à prendre, de la souplesse est peut-être à trouver pour alléger la ‘procédure’ d’accueil….bref, la CVX doit s’adapter à la société actuelle tout en gardant ses spécificités.

Je suis consciente de me trouver à présent à la transition des âges ; loin du monde étudiant, plus vraiment ‘jeune trentenaire’ mais pas encore ‘jeune retraitée’. Je suis prête à entendre les demandes ou appels de l’équipe régionale. Sachez que notre CL se porte volontaire pour organiser une Open-CVX courant 1er trimestre 2024.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt je l’espère.

Amicalement, Claire

Déléguée “jeunes” de la région Provence Méditerranée Corse