Intranet

Espace membres

Bon anniversaire la Maison Magis !

Ils s’appellent Ngolen, Delphine, Wangchuk, Guillemette, Mokhtar et Anne-Claire. Par leurs joyeux et émouvants témoignages, ce sont eux qui ont soufflé les bougies du 5ème anniversaire de la Maison Magis.

Naturellement, ils n’étaient pas seuls le 9 novembre rue d’Assas pour fêter l’événement, l’assistance était même nombreuse ! Mais ce sont eux qui ont rendu très concret le bilan de ce tiers-lieu ouvert par les jésuites, qui accueille des activités bien spécifiques et identifiées : les réfugiés (JRS), les jeunes actifs entrepreneurs (le Cowork), le volontariat international (Inigo) et le réseau jeunesse (Magis France et Magis Paris).

« Je m’appelle Mokhtar et je viens d’Afghanistan. Je suis en France depuis un an et il y a dix mois, j’ai trouvé le JRS. Quand je suis ici, je me sens chez moi » (Mokhtar). « En tant qu’indépendante, entrepreneure, ce que je cherche au Cowork, c’est de concilier travail et spiritualité, une vraie recherche d’unité » (Ngolen). « Je viens du Tibet, merci de votre accueil qui me touche » (Wangchuk). « Si je devais résumer ce que j’ai pu vivre à Magis Paris, ce serait des temps fraternels, bcp de joie et de rire, des rencontres en profondeur » (Guillemette).

Et combien d’autres … ce sont environ 2.000 jeunes qui franchissent chaque année le porche de la Maison Magis, ce lieu d’Eglise profondément enraciné dans les vies réelles. Etudiants, réfugiés, jeunes professionnels et coworkers, ils constituent un véritable réseau au cœur de Paris. Avec pour chacun, là où ils en sont et en toute liberté, la proposition de grandir, de cheminer, de discerner leur vie à venir et de s’engager en équipe, en service ou encore … au travail.

La Maison Magis, avec une centaine de rendez-vous proposés chaque mois, n’est pas seulement le bâtiment qui héberge ces activités ! Loin de là. C’est le lien entre elles. C’est même bien … davantage, pour passer du latin au français : sous la direction du P. Thierry Anne sj, avec l’assistance de Marie Julienne – les deux recevant des applaudissements à les faire rougir ! -, l’association a en charge d’inventer de nouveaux projets et de les mettre en œuvre.

Et demain ? Le point le plus important, c’est bien le futur des jeunes passés par les murs de la rue d’Assas. Après avoir présidé une célébration eucharistique, le P. Thierry Dobbelstein sj, Provicial, leur a rappelé l’ambition ultime que leur propose chacun des mouvements auxquels ils appartiennent. « L’objectif est bien que ce qui est vécu en laboratoire soit vécu et multiplié dans la vie. Que vous deveniez des hommes et des femmes vivant le Magis dans vos engagements professionnels, politiques, familiaux, ecclésiaux. Peut-être en Ile de France, peut-être à l’autre bout du monde. Vous recevez beaucoup, vous vous donnez beaucoup les uns aux autres, je me permets de vous rappeler : il vous sera beaucoup demandé dans la création d’un avenir porteur d’espérance ».

Que tous ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore bien la Maison Magis jettent un œil sur la jolie vidéo de présentation ci-dessus. Vous y retrouverez, outre les responsables de la Maison, ceux des activités hébergées : Maria Becquey (Cowork Paris) ;   Antoine Goutaland (Magis Paris) ; Jean-Baptiste Lareigne (Inigo) ; Juliette Ploquin, Xavière (Réseau Magis) ; et Guillaume Rossignol (JRS France).

Sachez bien sûr que cette Maison est aussi la vôtre et peut accueillir vos propres événements. Et rendez-vous en 2028, pour le 10ème anniversaire !

Dominique Seux, président de la Maison Magis

🔈 Un article dans le Parisien parle de la Maison Magis (réservé aux abonnés)

Mots-clés :