COP est l’abréviation de Conference of the Parties (Conférence des Parties), qui est en fait une réunion à grande échelle et de haut niveau des pays qui ont ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Pourquoi le chiffre 28 ? Parce qu’il s’agit de la 28e session de la conférence des parties.. La COP28 est importante car elle sera le deuxième bilan depuis l’Accord de Paris et mesurera les progrès de chaque pays en matière d’atténuation de l’impact climatique, d’adaptation et de financement de la transition.
Quand ? La COP28 a lieu du 30 novembre au 12 décembre.
Où ? À Dubaï, dans les Émirats arabes unis.
Qui ? Environ 70 000 participants attendus et plus de 1 000 orateurs. Les participants comprennent des délégués de plus de 198 pays, dont l’Union européenne (UE), des organisations non gouvernementales, des organisations intergouvernementales, des agences spécialisées des Nations unies, des entreprises privées et des médias.
Comment ? L’ordre du jour : L’ordre du jour comprend un sommet des dirigeants mondiaux, des débats d’experts, des tables rondes, des événements parallèles, des conférences de presse, des séances plénières et des négociations.
Négociations : Les parties s’organisent en groupes de négociation en fonction de leurs intérêts et/ou de leur situation. Parmi les groupes de négociation les plus importants, citons : le G77 et la Chine, qui comprend les pays en développement ; le groupe Umbrella, qui représente plusieurs pays développés ; et l’UE.
COP 28 : des raisons d’espérer ? – Mardis d’éthique publique