Intranet

Espace membres

Première rentrée au Centre Teilhard de Chardin !

Après quelques années « hors les murs », le Centre Teilhard de Chardin a commencé, en ce beau mois de septembre 2023, sa première année en fonctionnement normal. Réjouissons-nous !

Les équipes bénévoles, les salariés, les jésuites en mission dans le Centre, les étudiants résidents en train d’emménager, commencent à œuvrer ensemble pour que le très beau bâtiment qui nous est donné devienne pour tous ceux qui franchiront ses portes, étudiants, chercheurs, enseignants, ingénieurs, habitants du quartier…  un lieu convivial et accueillant.

La première conférence du Conseil scientifique s’est déroulée le jeudi 21 septembre sur le thème de « l’évolution du travail humain à l’heure de l’intelligence artificielle » (voir en replay)Avec l’intervention de Philippe Trouchaud, dirigeant d’entreprise dans le domaine de la Cyber Intelligence, Eric Charmetant, jésuite, philosophe des sciences et Etienne de Rocquigny, mathématicien et entrepreneur.

En présentiel ou distanciel, de nombreux étudiants, professeurs, chercheurs ou habitants du plateau de Saclay ont assisté à cette première conférence sur un sujet brûlant d’actualité, qui a suscité de nombreuses questions et débats.

Le 5 octobre, nous proposons une conférence à trois voix sur la Lumière, faisant se rencontrer le point de vue du physicien, celui du théologien, et celui de l’artiste.

Il s’agit, à travers ces conférences et les différentes activités de réflexion proposées par le Centre, de nous aider à mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons, et de permettre un échange de paroles libre, exigeant, et facteur de paix.

Au cœur du bâtiment, la chapelle Notre-Dame de la Sagesse a commencé à accueillir de nombreux étudiants, en particulier les communautés chrétiennes de Centrale-Supélec et de l’ENS Paris-Saclay, et quelques habitants du quartier, pour la messe dominicale.

Fin janvier 2024, le Centre Teilhard accueillera les labos CGE, un rassemblement des étudiants de la moitié nord de la France, moment de rencontre, de prière et de formation.

Belle surprise pour nous, début septembre, l’hommage rendu en Mongolie par le pape François à l’auteur de la Messe sur le monde, Pierre Teilhard de Chardin, nous encourage profondément : il s’agit de rechercher, pour s’en réjouir et espérer davantage, les convergences que Dieu fait croitre dans notre monde.

Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin

Pour suivre les actualités du Centre Teilhard de Chardin, abonnez-vous à la newsletter sur centreteilharddechardin.fr