Intranet

Espace membres

Cela n’arrive qu’une fois dans une vie !

L’Assemblée mondiale dans mon pays…  J’ai beaucoup hésité, mais je sentais que c’était une chance unique de sentir battre le cœur de la CVX aux dimensions du monde. Alors j’ai dit « oui ».

À Amiens, je commence mon service de bénévole 48 heures après le début, à la veille de la Journée Portes Ouvertes. Pas simple de trouver ses marques, de comprendre ce que je peux, dois faire. Sentiment de ne jamais être là où je devrais être. Longs temps d’attente alors qu’il y a tant à préparer, mais que les consignes n’arrivent pas. La mémoire des témoignages de compagnons qui ont été au service à Biviers m’aide à accueillir les choses autrement. Les temps d’attente sont propices aux dialogues entre nous. Des confidences s’échangent sur des discernements en cours, des choix de vie, des expériences communautaires. Et s’arrêtent brusquement : il faut mettre en place une salle, identifier et trier 70 drapeaux, préparer les pancartes pour orienter les délégués dans leur salle de carrefour, désinfecter salles ou casques de traduction parce que Monsieur COVID s’est invité parmi nous. Nous sommes des serviteurs, tantôt inutiles, tantôt très précieux. Je suis touchée par la bienveillance qui s’exprime, en particulier de la part  des membres de Philéas (l’équipe de préparation), sur qui repose une forte pression.

L’image qui me vient : comme dans la contemplation de la Nativité dans les Exercices, je deviens petit serviteur, « qui regarde et contemple » les personnages et « les sert dans leurs besoins ». Quelque chose de grand se joue pour notre communauté, pour ma communauté. Un discernement communautaire est à l’œuvre qui nécessite respect et discrétion. Il serait particulièrement inapproprié de vouloir saisir ce qui s’y joue, mais les affiches, panneaux, murs de post-it font pressentir quelque chose du chemin qui se trace. Les célébrations préparées par les différentes « régions » (comprendre : « continents ou sous-continents ») mettent en valeur la diversité des cultures et des langues, rassemblées dans le Christ en un seul corps. La journée de silence – qui offrira aux bénévoles quelques moments de détente – me fait davantage entrer en communion avec les délégués, les porter dans la prière. Comme dans une retraite d’élection, Dieu travaille au cœur de chacun. Et les « facilitateurs » sont les accompagnateurs de l’assemblée : ils donnent les indications et exercices qui lui permettront d’écouter les mouvements intérieurs qui la traversent, pour repérer les appels de l’Esprit pour nous. Des orientations se dessinent, mûrissent, sont arrêtées. Elles seront cueillies comme un fruit mûr en fin d’assemblée. De même que l’élection de l’ExCo (l’Équipe Service Mondiale), grand moment d’appel et d’accueil de l’Esprit-Saint.

Et, rythmant tout cela, la joie, les danses, les repas animés et les soirées au bar dans une ambiance festive et fraternelle. Alors oui, j’ai goûté la dimension mondiale de la CVX. Et maintenant, lors des rencontres de communauté locale ou régionale, quand nous tâtonnons pour devenir davantage communauté apostolique, mon cœur est habité par ces compagnons de toute la planète, dont le travail nous offre des orientations pour un meilleur service du projet de Dieu pour l’humanité.

Claire, membre de la communauté régionale Loire-Océan