Intranet

Espace membres

Rester ouvert(e) à l’inattendu de Dieu

La liturgie en cette fin août nous propose de nous attarder sur l’appel de Nathanaël. Nathanaël est assis à l’ombre d’un figuier; une attitude qui nous rappelle certainement des instants vécus cet été. Rejoignons Nathanaël, contemplons ces derniers mois et relevons ce qui nous donne de l’élan. Arrive Philippe qui invite Nathanaël à quitter son figuier ; il lui dit « viens et vois ». Entendons cette invitation pour cette année scolaire qui commence. Regardons avec curiosité, avec joie les nouveautés de la rentrée dans notre vie communautaire (une CL renouvelée, de nouvelles ESCR, une Assemblée de Communauté au printemps 2024 qui fera suite à l’Assemblée Mondiale…), dans notre vie personnelle, professionnelle, associative.  Jésus dit ensuite à Nathanaël « Tu verras des choses plus grandes encore » et ajoute « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. ». En laissant résonner ces paroles de Jésus, nous pouvons demander la grâce d’être ouvert(e) à la nouveauté, à l’inattendu de Dieu.

Fresque représentant l’échelle de Jacob par Nicolas Greschny dans l’Église Notre-Dame d’Alban (81)

En tant qu’ESCN cela fait maintenant un an que nous sommes au service de la communauté, une année bien remplie qui s’est achevée par l’Assemblée Mondiale à Amiens. Durant cette année nous avons tenté de coopter une ou deux autres personnes pour nous rejoindre, une vingtaine d’appels ont été lancés mais nous n’avons reçu aucune réponse positive. Nous avons décidé de ne pas faire d’autres appels. Nous resterons à trois accompagnés par Hervé ; il nous faudra gérer les priorités, mettre en place des groupes de travail, déléguer davantage et appliquer le principe de subsidiarité. Nous sommes à la fois conscients de la fragilité d’une petite ESCN et confiants qu’en cas de problème ou de besoin la communauté saura réagir.

L’Assemblée Mondiale va ouvrir des perspectives à discerner pour la « mission », nous en saurons plus dans quelques semaines quand le document final sera rédigé. Mais dès maintenant, il nous apparaît urgent de rejoindre les jeunes générations, avides de donner un sens à leur vie, de faire leurs choix ou en recherche de Dieu, les rejoindre pour leur proposer notre spiritualité ignatienne comme un moyen de mieux suivre le Christ. Des initiatives existent déjà dans les communautés régionales et elles sont à partager. Au niveau national nous ouvrons ce chantier pour les mois à venir en collaboration avec le MEJ, MAGIS et peut-être d’autres.

Hervé, Pascale, Jean-Yves, Michel, membres de l’équipe service nationale de la communauté (ESCN)