Intranet

Espace membres

Un week-end régional inspirant : l’exemple de la communauté Berry-Nivernais

Prête l’oreille de ton Cœur !

Saint-Saulge, vous connaissez ? Que s’est-il passé à Saint-Saulge les 13 et 14 mai dernier ? Cette petite bourgade rurale de 719 habitants, au cœur de la Nièvre, entre bocages, eaux et forêts, a accueilli pendant deux jours la Communauté Berry-Nivernais pour son week-end régional.

Pourquoi choisir ce lieu ? Aller à la découverte de Dom Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, et comme lui aller à la rencontre des plus fragiles sur ce territoire.

Se déplacer et se laisser surprendre par les initiatives heureuses vécues dans ce coin de la Nièvre avec des personnes en situation de précarité. Une manière de rejoindre une des 4 frontières de la CVX : mondialisation et pauvreté.

Les CL de Nevers se mettent en route (nous sommes à une trentaine de km de Saint-Saulge !). Nous avions l’obligation de rechercher d’autres points d’appui pour donner le jour à notre projet : relations parfois anciennes de travail, de vie associative, ecclésiales. En redonnant vie à ces relations, en les activant, autre chose advient, des portes s’ouvrent. Nous contactons l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) de la « paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre » et des acteurs de ce qui se vit et se construit dans ce territoire.

Il devient rapidement évident , pour nous, que l’hébergement doit se faire chez les habitants de Saint-Saulge et des environs, afin de susciter des rencontres et des échanges plus personnels. Enfin, pour la restauration nous décidons de privilégier des prestataires et des produits locaux.

Notre équipe s’enthousiasme pour ce projet et chacun trouve sa place pour élaborer ce temps de rencontres : recherche des témoins de ce qui se vit localement, organisation des repas et de l’hébergement, visite de l’église, préparation de la messe, accueil des compagnons de la région et de leurs enfants…

Régulièrement nous nous retrouvons pour faire le point afin de réaliser la mission que nous a confiée l’ESCR. Parallèlement des liens nouveaux se tissent avec les différents interlocuteurs de la vie locale.

Samedi 13 mai, 14 h, notre week-end est lancé ! Les temps forts se succèdent !

Nous nous immergeons de suite dans la spiritualité de Dom Jean-Baptiste Delaveyne (nourri par la spiritualité ignatienne) : « N’avoir point d’autres affaires que celle de la Charité, point d’autres intérêts que ceux des malheureux ».

Nous nous dirigeons ensuite vers l’église avec ces magnifiques vitraux du XVIème siècle.

Puis vient le tour des témoignages. Nous avions choisi quatre acteurs, quatre initiatives différentes réalisées dans cette contrée du Bazois, région naturelle (territoire d’étendue souvent limitée (quelques dizaines de kilomètres) ayant des caractères physiques homogènes) du département de la Nièvre. Que de doutes, d’hésitations avons-nous eu à les inviter pour partager leur expérience devant des chrétiens engagés !

Un artisan boulanger est intervenu au sujet d’un migrant (au départ mineur non accompagné, puis majeur OQTF) qu’il a accueilli, accompagné et formé avec passion à son métier.

Un conteur a témoigné de l’opération culturelle « De bouche à oreille ». Il s’agit d’initier aux contes, à la poésie, à la prise de parole devant un public, au théâtre, des personnes en difficulté d’insertion.

Un membre de l’association « Zéro chômeur de longue durée »nous a présenté l’opération qui consiste à donner une chance de retrouver un emploi aux personnes en grande difficulté.

Enfin, nous découvrons l’association « Solidarité paysans » qui témoigne de son action auprès des agriculteurs en difficultés (financière et humaine) sur le secteur.

Nos compagnons CVX ont écouté avec beaucoup d’intérêt, de bienveillance, ils ont posé des questions. Les témoins nous ont dit combien ils ont apprécié la qualité de la relation, de l’écoute pour les questions sociétales. Ils ont senti « des oreilles attentives et magnifiques ». Le groupe les a interpellés, leur a donné l’occasion de relire leur propre parcours et de les re-questionner.

Nous retrouvons, le soir à la veillée, le conteur qui enchante grands et petits avec ses histoires et ses légendes. Pour cet instant festif nous avions invité les personnes qui nous hébergent, paroissiens ou non du village, tous attentifs à ces instants conviviaux.

C’est tous ensemble qu’ils repartent vers leur logement. Des liens se créent entre les membres de la CVX et les accueillants, des histoires de vie se racontent et se partagent durant le petit-déjeuner. Des projets s’échafaudent, la visitation fait du bien, ouvre des perspectives d’échanges et de vie.

La messe des familles, préparée et animée avec la paroisse, nous rassemble dans la joie, l’église est pleine ! Les paroissiens se retrouvent ! Belle unité dans la diversité des vocations (paroisse, CVX), des chrétiens accueillent des chrétiens.

Ensuite nous sommes conviés à un apéritif paroissial sur le parvis de l’église. Quelle joie de voir des petits groupes se former, faire connaissance, échanger fraternellement. Nous conserverons l’image d’une famille ouverte, heureuse d’accueillir, heureuse d’être visitée et qui retrouve son dynamisme.

Au final, à Saint-Saulge, nous avons senti un élan pour la mission, un désir de rencontres pour construire un monde fraternel. Nous nous sommes émerveillés des différences, de la fécondité de ce terroir initiée par ses habitants.

Nous repartons avec l’Espérance d’une Église plus fraternelle faisant droit à la créativité de l’Esprit pour ouvrir de nouvelles voies dans ce monde difficile. N’ayons pas peur, osons !

Anne, membre de la communauté Berry-Nivernais

➡️ Si vous souhaitez être mis en contact avec l’équipe à l’origine de ce week-end, écrivez à l’équipe service (clic droit « copier l’adresse e-mail »)