C’est avec beaucoup d’émotions que je relis la matinée d’élection. Tous les 5 ans, le dernier jour, l’Assemblée Mondiale élit le nouvel ExCo (executive committee, c’est-à-dire l’équipe service de la communauté mondiale selon notre jargon français). Chaque délégation a une voix, ce qui nous pousse à la discussion, à la concertation… Il n’y a pas de présentation des candidats mais chacun d’eux a rempli un dossier qui nous a été transmis, et nous sommes invités à discuter avec chacune et chacun tout au long de l’assemblée. Au total : 32 candidats… Quelle richesse ! J’ai pu mesurer la disponibilité, la générosité pour le service de la communauté, l’indifférence ignatienne de beaucoup.
Quant à nous, délégation de CVX en France, nous sommes attristés de l’absence d’Hervé notre assistant qui a été hospitalisé la veille pour une appendicite.
Nous élisons d’abord le président. Sur ce poste, il y a deux candidats : Chris Micallef (Malte) et Franklin Ibañez (Pérou). Tous deux ont une bonne connaissance de la communauté mondiale et les compétences nécessaires…
Il y a 66 votants (65 communautés nationales et l’ExCo) ; nous votons de façon électronique avec une application sécurisée. En conséquence, il n’y a pas de déplacements physiques et l’ambiance reste au recueillement, à la prière, en musique. Surprise du premier tour : 50% chacun ! Assis l’un à côté de l’autre (ils se connaissent très bien), ils s’étreignent chaleureusement. Il faudra trois tours pour une majorité en faveur de Chris ! Plus tard il y aura encore une égalité pour l’élection de conseiller.
J’y vois un signe de qualité de notre nouvel ExCo mondial.
Finalement, nous avons élu : Chris, Daphné Ho (Hong Kong et membre de l’ancien ExCo) vice-présidente, et 5 conseillers : Franklin, Catherine Waiyaki (Kenya et membre de l’ancien Exco), Inji Fayez (Egypte), Catherine Kelly (Canada) et Cecilia Martinez (Espagne). Après chaque élection, l’assemblée prie pour le nouvel élu et pour la communauté.
Les continents sont tous représentés, un mélange d’expérience et de nouveauté.
Nous avons un bel ExCo… et une belle communauté…
Jean-Yves Blanc, membre de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)