Cela fait maintenant quelques jours qu’en tant que délégués nous apprenons à nous connaître, à sentir nos différences mais aussi et surtout ce qui nous unit. Les rencontres sont nombreuses, passionnantes. Le trop plein nous guette, et nous aspirons à un peu de silence. C’est le temps qui va nous être proposé.
Lundi soir, le 7 août, après une séance en amphi nous entrons dans le silence pour presque 24h. La première chose qui me touche c’est la sortie de l’amphi, d’habitude c’est un joyeux brouhaha dans toutes les langues, là nous avons une langue commune : le silence. C’est beau. Chacun entre dans ce temps avec les échanges de ces derniers jours et est invité à se mettre à l’écoute de l’Esprit pour discerner les appels de Dieu pour notre communauté.
Je vous partage quelques mots qui m’habitent au début de la journée du mardi : Exercices spirituels, cordes de guitare, formation, corps apostolique laïc ignatien, unité dans la diversité, humilité de Dieu, apostolat numérique.
Parmi les textes proposés pour la prière celui qui me rejoint est « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux aride » (Is 43,18-19). La journée se passe en prière, en promenade. Je laisse résonner les mots du matin, les versets d’Isaïe.
Je m’assieds un moment sous le préau, lieu de nos Eucharisties, je suis entourée par les drapeaux des pays qui flottent au vent ; ils symbolisent admirablement notre communauté une et mondiale.
La sortie du silence se fait en petits groupes. Les partages sont parfois très personnels, et l’histoire de chacun, la grande difficulté de certains pays rejaillissent. Je suis impressionnée par la confiance qui est présente. De belles images émergent de nos partages telles que : la terre qu’est la CVX, le caméléon, image de l’adaptabilité. Des fruits commencent à pouvoir se dire. Nous entrons dans la dernière partie de notre assemblée.
Pascale Zerlauth, responsable nationale CVX France