L’équipe nationale a invité tous les 30-45 ans de CVX pour les entendre et échanger sur leur expérience en CVX. Quelles sont les joies, les frustrations, les attentes, les désirs et les rêves par rapport au chemin en CVX à la suite du Christ ?
L’invitation portait sur une soirée au choix entre le 31 mai ou le 6 juin. Il n’était pas nécessaire de s’inscrire, ce qui a valu quelques frissons à l’équipe nationale avant la première réunion : combien allait-on avoir de personnes ? comment prévoir l’animation ? Mais cette non-inscription a été très appréciée !
Au total, ils ont été 35 à participer, issus d’environ 20 Communautés Régionales (CR) et une dizaine d’autres qui n’étaient pas disponibles nous ont envoyé leur contribution par mail. Nombreux sont ceux et celles qui avaient une expérience de MEJ ou de MAGIS* ! De beaux moments de présentation mutuelle, de travail en petits groupes et d’échanges ensemble.
Nous avons pu entendre que CVX est un pilier pour chacune et chacun, qu’ils sont heureux en Communauté Locale (CL), que ce soit en CL composées uniquement de jeunes ou en communautés intergénérationnelles. Le point important est de ne pas être le seul jeune dans une CL !
Des événements entre jeunes sont également désirés, en complément de la vie en CL. Peut-être en interrégional…
Le manque de souplesse de la communauté, les difficultés des parcours découverte ont été soulignées même s’il y a des différences importantes entre les Communautés Régionales.
Une demande des jeunes parents, revenue plusieurs fois : l’accueil des enfants pour des journées régionales, pour des retraites spirituelles.
La communication est revenue très souvent sous différentes formes : revoir le jargon, expliquer, raconter qui nous sommes en interne, communiquer en externe pour faire connaître le trésor de notre spiritualité, élément vital à l’âge des choix.
Le niveau Communauté Régionale est revenu à plusieurs reprises. Il peut être source de difficultés : manque de prise en compte des propositions jeunes lors des journées régionales, manque d’animation pour les enfants ou au contraire lieu d’épanouissement. Plusieurs participants seront membres des nouvelles ESCRs.
Quelques verbatims :
« À CVX on est accueillis, et ça n’a pas de prix ! aucun jugement sur notre chemin de foi, aucune notion de niveau ou de légitimité, juste un accueil de frères et de sœurs qui nous intègrent pour partager leur chemin de vie et de foi et faire grandir le nôtre en retour. »
« Nous sommes passés de MAGIS à CVX en douceur : même équipe, même accompagnatrice… mais personne n’est venu nous voir pour nous expliquer ce qu’était CVX, ce qui allait changer, ce qui n’allait pas changer ! »
« Venant du MEJ puis de MAGIS, on m’a proposé d’intégrer directement une équipe CVX, sans passer par le parcours découverte. J’ai trouvé ça top, j’ai vraiment apprécié ! »
« Le parcours découverte est long et fastidieux. Cela manque de liberté. Il faut tout suivre à la lettre ! »
« Lourdeur du jargon et manque de convivialité par rapport à MAGIS »
« L’accueil des nouveaux est souvent trop lent. Si on arrive en novembre, après le lancement du parcours découverte, il faut attendre le suivant en septembre ! »
« Les retraites selon les exercices nourrissent la CVX, mais il n’est pas forcément évident de se lancer »
« Il faudrait délocaliser le CVX Lab en région, que tout ne soit pas à Paris ! »
« Le trésor de CVX est tellement riche et important qu’il faudrait le faire connaître davantage dans les diocèses et les paroisses ! Personne ne connait CVX ! »
« Il faudrait repositionner le mouvement : la CVX est le lieu qui soutient les engagements dans l’Église et le monde, qui aide à les vivre »
« Pour la vitalité du mouvement, son attractivité envers les jeunes couples et parents de jeunes enfants, il nous paraît très important de ne pas sacrifier la dimension familiale de nos vies respectives et de trouver des formules qui intègrent des temps avec les enfants et les conjoints qui le souhaitent. »
En parallèle, l’équipe nationale a contacté les « délégués-jeunes », des membres engagés à MAGIS, au CVX Lab et nous avons prévu de faire une rencontre avec les équipes nationales du MEJ et de MAGIS.
Histoire à suivre donc et à construire… avec les jeunes…
Notre adresse pour nous contacter : escn@cvxfrance.com
* MAGIS : mouvement de jeunes pro ou étudiants entre 25 et 35 ans de spiritualité ignatienne ; de nombreuses équipes MAGIS ont un accompagnateur ou une accompagnatrice membre de la CVX