Le deuxième appel à projets de la Fondation Amar y Servir « CAP sur un Monde Solidaire et Durable » a connu un franc succès. Merci à tous les compagnons CVX qui nous ont aidé à le faire connaître : notre communauté constitue une force, un ancrage territorial et un levier de transformation précieux sur lesquels l’équipe de la Fondation souhaite pouvoir s’appuyer.
159 candidatures reçues ! Pour la Fondation qui se veut un accélérateur dans la solidarité et la transition écologique selon les quatre frontières, ces nombreuses candidatures révèlent un formidable foisonnement d’initiatives en faveur de l’écologie intégrale. Cette « cuvée » 2023 nous livre en particulier deux enseignements :
◈ la créativité des porteurs de projets se tourne vers de nouveaux secteurs d’activité, notamment ceux des matériaux de construction et de l’énergie
◈ de plus en plus de porteurs de projets s’investissent activement pour capitaliser leur expérience et participer à l’essaimage de leur projet.
Félicitations aux six lauréats ! Voici une brève présentation de leurs projets respectifs.
L’association TERRE a créé une communauté́ Emmaüs spécialisée dans la production et la vente de matériaux d’écoconstruction en terre crue. Ces matériaux sont fabriqués à partir de terre excavée, issue de chantiers de terrassement dans un rayon de 15 km. Le soutien d’Amar y Servir va permettre de développer une deuxième acticité de recyclerie de matériaux du bâtiment et d’y accueillir et accompagner huit adolescents en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Rennes.
L’association Coopawatt promeut et favorise des actions en faveur d’une énergie décarbonée et à bas coûts. Avec le projet « Energy Shakers », elle se mobilise auprès des jeunes pour les sensibiliser aux enjeux énergétiques et favoriser leur engagement. Une attention particulière est accordée aux quartiers populaires. Parmi les actions envisagées : spectacles et ateliers participatifs, films, interviews, visites des initiatives locales. Et pour franchir le pas : forums, stages, services civiques et mise en place de partenariats avec des projets existants.
Enerterre accompagne des publics fragiles dans l’amélioration de leur logement, notamment sur le plan énergétique (auto-réhabilitations accompagnées par des chantiers participatifs). L’association promeut et valorise l’utilisation de techniques, de matériaux naturels et locaux. Le soutien de la Fondation permettra de conforter le développement de la filière terre crue locale : expérimentations, production, communication, sensibilisation des utilisateurs (particuliers et artisans), commercialisation locale (points de distribution sur le département) et essaimage du modèle.
L’équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) de Lille-Hautmont a décidé d‘œuvrer pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation difficile, précaire ou de handicap. De son côté, le centre spirituel du Hautmont souhaite valoriser son parc dans une stratégie de permaculture. La rencontre des deux projets va permettre de remettre à l’emploi environ 5 personnes par an tout en cultivant sur place des produits sains. Le soutien de la Fondation va contribuer à l’autonomie en eau du projet (création d’un bassin de stockage de l’eau pluviale et irrigation en goutte à goutte).
En prenant soin de la nature, se reconstruire face à l’exil : tel est l’objet de ce projet initié dans le village de St Just le Martel qui accueille des demandeurs d’asile. Sa spécificité est de combiner 3 pôles : un lieu de vie participatif, une activité solidaire en agroécologie et un apprentissage du français et des codes socioculturels. 18 résidents sont accueillis aujourd’hui. Le soutien d’Amar y Servir va permettre d’élargir l’activité (verger permacole, apiculture) pour diversifier les savoir-faire des demandeurs d’asile, pérenniser l’activité économique et préparer l’essaimage de l’expérience.
Le village de François conçoit des lieux de vie partagée et assure son autonomie financière en déployant divers types de métiers : bâtiment (menuiserie), agriculture (horticulture, élevage) et services (vente, hôtellerie, restauration). Chacun y développe ses talents et participe par son travail au bien commun. En 2 ans, le premier village, installé dans l’ancienne abbaye de Bellegarde-Sainte-Marie, a créé 36 emplois et héberge 45 personnes : jeunes, personnes âgées en béguinage, familles, personnes seules, handicapées, ayant vécu à la rue, femmes issues de la prostitution. Le soutien de la Fondation vise l’aménagement d’un atelier de menuiserie (remise ne état du local et achat des premières machines) et la création de 6 emplois.
Retrouvez la présentation des lauréats sur le site de la Fondation : 👉 ici 👈