Intranet

Espace membres

Le chemin d’une communauté locale : du DESE vers Devenir « corps apostolique ».

Quatre ans après notre article, nous désirons reprendre le récit de notre vécu du DESE [1] dans notre CL[2] alsacienne. Nous souhaitons partager notre joie pour le chemin parcouru et notre reconnaissance envers la Communauté qui nous donne le cadre et les moyens de vivre dans la dynamique de ces quatre verbes.

Nous avons expérimenté, nous avons relu, voilà le moment de raconter et ainsi, suivre les recommandations de l’assemblée de communauté de 2019.

Notre CL est stable dans sa composition depuis 2017 tout en restant ouverte à l’accueil d’un nouveau compagnon si l’ESCR nous le demandait. Cela a été le cas pendant une année avec une personne ayant le même désir d’expérimenter le DESE. Nous sommes bien soutenus par l’accompagnatrice pleinement impliquée dans cette démarche, même si certaines années, nous n’en avons pas eue.

Vécu du DESE dans notre CL : souplesse dans le cadre, respect de l’esprit et de la lettre

Nos réunions, comme dans toutes CLs, sont d’abord le lieu de relectures de nos vies. Et lorsque l’actualité communautaire le demande, nous avons pris le temps de partager autour des discernements de notre Communauté régionale, de la synodalité, de la préparation du congrès, … Toutes nos réunions sont nourries par notre engagement dans la dynamique du DESE. Et inversement, elles le nourrissent. En effet, grâce aux paroles d’accompagnement du deuxième tour, qui parfois sont clairement une invitation à demander une aide au discernement ou un soutien, chacun est invité à faire un pas de plus.

Pendant la période COVID, nos réunions par téléphone nous ont permis de renforcer nos liens, tout en nous ouvrant à plus de souplesse sur la forme. Forts de ces expériences relues, nous privilégions un compagnonnage régulier (même pendant les vacances d’été) à la réunion en présentiel.

Cette souplesse de fonctionnement nous donne une liberté que nous appliquons aussi à notre pratique du DESE. Quelques exemples peuvent l’illustrer :

Il est arrivé que l’un ou l’autre membre confronté à un discernement « urgent » dans la vie courante demande à la CL une aide entre deux réunions. Afin de répondre à sa demande, nous choisissons de vivre la réunion par téléphone. Sa préparation écrite est envoyée à tous les membres. Cela permet à un certain nombre d’être en ligne et aux autres d’envoyer leur retour, leurs questions… Nous pouvons témoigner qu’une telle aide au discernement a été fructueuse.

Un des compagnons lors de son passage à la retraite a demandé une évaluation de vie professionnelle. Nous n’étions pas véritablement dans le DESE tel qu’il nous est présenté habituellement puisque cela ne faisait pas suite à un discernement. Mais l’utilisation de cet outil a porté du fruit ; quelques mois plus tard elle nous demandait une aide au discernement concernant l’engagement qu’elle souhaitait prendre. L’évaluation avait permis de mettre en lumière des talents, ses goûts et ses aptitudes et peut-être tout simplement de faire un lien avec ce qu’elle identifiait comme son « nom propre ».

Une dernière expérience concerne celle de l’aide à la clarification en vue d’un potentiel discernement et d’un envoi. A une étape importante de sa vie tant familiale que professionnelle, cette personne percevait l’importance d’être envoyée plutôt dans une attitude, mais avait besoin de l’aide de la CL pour préciser davantage sa demande qui touchait plusieurs « champs » de sa vie.

Cette souplesse de cadre a permis à chaque membre d’entrer dans la dynamique du DESE, pour lui-même mais parfois aussi en interpellant un compagnon à oser telle ou telle étape. Ces démarches supposent beaucoup d’humilité et un grand respect de la liberté de chacun.

© ❄️♡💛♡❄️ Julita ❄️♡💛♡❄️ – Pixabay

L’envoi, un vécu communautaire bien ancré

Dans notre précédent article, nous avions mis la focale sur le Soutien. Depuis, nous avons vécu plusieurs Envois et nous avons déjà pu en voir de beaux fruits.

« Être envoyé implique de se mettre à l’écoute de Dieu et des autres, de quitter la prétention à conduire sa vie, seul. C’est accepter un certain lâcher prise sur sa propre existence. En CVX, être envoyé implique pour chacun d’accueillir, avec l’aide de ses compagnons, l’appel et l’envoi du Christ, tout en demeurant pleinement acteur et responsable de ses décisions »[3]

Nous pouvons évoquer trois demandes d’envoi faisant suite à différentes étapes précédentes. En effet dans notre CL nous avons saisi que si nous voulions vivre régulièrement le DESE, il était souhaitable de ne pas rester bloqués dans ce qui pourrait paraitre une suite logique avec les 4 verbes : Discerner, Envoyer, Soutenir, Évaluer.

Un de ces trois envois est venu après une aide au discernement sollicitée par un compagnon. Elle concernait le choix d’un nouvel engagement au début de la retraite professionnelle. Quelques semaines après le temps en CL, il a pu partager sa décision. La demande d’envoi est venue quelques mois plus tard. Il ressentait comme une évidence et un davantage de demander cela, impliquant l’ensemble de la CL dans sa mission personnelle. Depuis, il a dit combien, à des moments plus délicats, l’envoi lui a permis de trouver force et encouragement.

Un autre envoi a été le fruit également d’un discernement vécu en CL à propos d’un appel pour un service au sein de la CVX. La réponse donnée à cet appel a été « non » mais la personne disait sa difficulté à nommer l’autre alternative : un appel plus de l’ordre de la vie quotidienne. Les différentes paroles des compagnons l’ont aidée à percevoir l’appel du Seigneur, peut-être « là où elle ne voulait pas aller ».  Après quelques mois de cheminement vers une acceptation de ce chemin pour elle, elle a sollicité la CL pour y être envoyée. Témoins du déplacement intérieur et d’un « oui » donné dans la foi, les compagnons ont accueilli cette demande favorablement.

Le troisième envoi a été demandé par un compagnon après un long chemin autour d’une question professionnelle. Nous avons été témoins des différentes étapes de cette maturation. L’étape du discernement n’a pas été vécue en CL. Nous avons lu le partage de ce compagnon et chacun a été invité à porter sa demande dans la prière, à vérifier qu’il y avait eu discernement, à préparer l’une ou l’autre parole à lui adresser pour vivre finalement l’envoi par la CL qu’elle désirait.

Malgré la souplesse que nous nous accordons, chaque demande d’envoi formulée par écrit est priée, validée par les membres de la CL. Envoyer un compagnon donne une responsabilité à chacun qui s’engage ainsi à le soutenir et à l’accompagner spirituellement. Dans une certaine mesure, la CL devient partie prenante de la mission du compagnon.

L’envoi, dans une attitude

Habituellement, l’envoi est associé à un lieu de mission. Mais il est arrivé pour certains compagnons, que cela porte sur une attitude pour la mission dans laquelle il est déjà envoyé, soit par notre CL quelques temps avant, soit par la Communauté régionale ou nationale. Demander à être envoyé dans une attitude, est peut-être moins visible que le  « oui » à un appel ; c’est toujours un approfondissement de la relation au Christ.

L’envoi, et après ?

Avoir demandé et célébré l’envoi en CL ouvre à la vie dans ce lieu d’engagement pour un temps donné. Au fil des relectures personnelles ou partagées en CL, peut émerger une nouvelle question, une nouvelle orientation, un « davantage » qui amène le compagnon à se repositionner par rapport à l’envoi initial. Le partager à ses compagnons fait partie du DESE. Cela l’amènera peut-être à une nouvelle demande de discernement ? Ou de soutien ? Ou un nouvel envoi ?

Célébrer l’envoi en CL

Par une liturgie simple, nous mettons en mots et en forme cet envoi. Elle a lieu au cours d’une réunion ou de notre journée annuelle de CL et est adaptée à chaque situation. Avec soin, chacun offre une parole personnelle : une bénédiction, une action de grâce, une référence à la Parole…

Nous aimons matérialiser l’engagement de chacun par un « objet » créatif (livret, sculpture de papier…) qui est remis à la personne envoyée. Plusieurs témoignent que cela reste un moment fort, un « mémorial » dans les moments plus difficiles de la mission.

Conclusion :

Notre expérience nous permet de bien nous reconnaitre dans cette étape du document Dynamique de croissance : « [le compagnon] vit comme apôtre selon son charisme propre et celui de la Communauté, et ainsi, il fait vivre la Communauté comme corps apostolique laïc. »[4]

Quelques semaines avant l’assemblée mondiale, nous voulons ainsi nous y associer en faisant nôtre sa demande grâce : « Seigneur, aide-nous à aller de l’avant ; ouvre-nous la voie ».

[1] DESE : Discerner/Envoyer-Être Envoyé/Soutenir-Être Soutenu/Evaluer

[2] CL : Communauté Locale

[3] Rappel de la présentation de cette étape du DESE.

[4] Paragraphe 7 de la Dynamique de croissance [PDF]