Intranet

Espace membres

WEEK-END RÉGIONAL 15 ET 16 AVRIL 2023

Ce week-end a eu lieu au centre Le Cosse du Grau d’Agde.

Le thème de cette rencontre était « tous appelés en chemin d’Espérance. »

Nous nous retrouvons à partir de samedi 13h dans ce lieu entre mer et le fleuve Hérault. Nous sommes un grand nombre ( 80 ?) à répondre à ce temps fraternel de rencontres, connaissances de nouveaux compagnons, partages de ce qui se vit dans les communautés locales (CL).

La demande de grâce pour ce rassemblement est : «Nous te demandons la grâce de partager cette Espérance reçue de Pâques, et d’accueillir dans la joie et l’élan communautaire tout l’inattendu qui nous y sera offert. »

Et pour de l’inattendu nous avons été servi !

Un fil rouge nous est proposé à partir de ce qui a été relu du vécu en communauté régionale depuis le début et en lien avec le prochain rassemblement mondial à Amiens : à partir de 3 questions Dans quel Esprit ? Où ? Comment ? à rapprocher des verbes : APPROFONDIR, PARTAGER, S’ÉMERVEILLER et SORTIR.

L’après midi du samedi a été rythmé par un temps en trinôme « APPROFONDIR et dans quel esprit nous arrivons » (si possible personnes que je ne connais pas bien) au cours duquel nous avons partagé sur :

  • Comment j’arrive ? (Météo intérieure ?)
  • Qu’ai-je reçu de ce processus d’élection ?
  • Quelle est mon espérance dans ce que je vis ? d’où est-ce que je la reçois ?
  • Quelle place de la CVX ?

Suivie d’un temps PARTAGER, S’OUVRIR, Où ? sur : « Entendons les clameurs » à partir de 3 témoignages par des compagnons (itinéraire de vie pour Emmanuelle qui l’a conduit à prendre soin de la maison commune, chemin de vie pour Isabelle qui l’a conduit à consentir et à répondre à l’appel des proches, expérience en CL de présence à la halte solidarité de Montpellier). Et une vidéo sur les engagements de jeunes à travers la planète.

Puis d’un temps en communauté locale de week-end (CLW) pour partager sur ce que nous avons entendu.

Quelques perles remontées sur des poissons :

  • Là où je vis, je suis : incarnation
  • Se laisser déplacer par l’inattendu
  • On reçoit dès qu’on oseLes clowns
  • Importance en CL de témoigner pour être envoyé et soutenu
  • Le Seigneur passe à travers les compagnons
  • Rester ouvert aux appels
  • Quel est mon pas suivant pour prendre soin de la maison commune ?

La soirée fut festive (intervention toujours remarquable des clowns, danses au son de l’accordéon d’Esther, jeux, et temps de prière).

Le dimanche :  accueil de nouveaux compagnons pour cette journée (nous sommes une centaine en tout)

Après un rappel de la journée de samedi par les clowns et un temps de prière nous arrivons au « COMMENT? unifier sa vie pour répondre aux appels et être envoyé. »

Témoignages de compagnons :

  • Qui ont vécu une expérience de retraite de 5 jours des exercices spirituels
  • Qui ont fait la session « un pas de plus en compagnonnage » en CL
  • Qui ont organisé une session « formation des responsables »
  • Qui ont fait le parcours Emmaüs.

Puis nous arrivons à la présentation d’André Sanyas, seul compagnon à avoir répondu oui à l’appel pour le service de la région. Il nous a bien dit que seul il ne pouvait rien et qu’il y avait besoin de complémentarités.

Après cet inattendu nous partons en CLW partager sur :

Je relis une situation lors d’appel où j’ai pu dire « c’est ça l’œuvre du Seigneur, la merveille devant mes yeux ! ». Qu’ai-je fait de cette expérience d’étonnement, d’émerveillement ?

Quels en ont été les fruits ? pour moi, pour ma CL, pour l’église pour le royaume de Dieu ?

Ce jour nous vivons un inattendu pour notre communauté régionale : nous envoyons un seul compagnon dans un service apostolique ; cela m’engage vis-à-vis de lui et de la communauté, comment ? quelle parole ai-je envie de lui donner, individuellement et ou en CLW?

L’après-midi fut le temps de célébration, présidée par Dominique Salin avec un temps de vote pour l’élection d’André en offrant nos post-it avec nos paroles, collés dans un livre qui lui est remis en même temps que son envoi.

Le week-end se termine après l’évaluation.

Ces 2 jours ont été animés par de beaux chants et des musiciens au top ! (Catherine, Esther, Brigitte, Vincent(s)).

Geneviève une compagne de notre région

Mots-clés : ,