Intranet

Espace membres

Prendre soin de nos aînés en CVX

La CVX Loire Océan témoigne des fruits d’une nouvelle formule qu’elle a mis en place pour ses « aînés », en proposant d’expérimenter un mode de fonctionnement, une manière de faire qui correspond aux besoins et aux contraintes de nos compagnes et compagnons aînés.

📭 Si vous avez aussi des modes de fonctionnement qui se rapprochent de « Nos aînés en CL », nous serions heureux que vous nous l’écriviez très simplement, sans autre but de nous informer, à l’adresse communication@cvxfrance.com

Depuis 2020, une communauté d’anciens, de la CVX de Loire Océan, navigue sous un bon vent et garde le cap « ignatien » ! L’équipage est constitué d’aînés qui ont navigué en CVX depuis 50 ans pour certains et plus de 20 ans pour les autres. Tout cet équipage a dépassé l’honorariat des 75 ans et tous ont assumé de multiples engagements.
« Nos aînés en CL » répond aux évolutions liées aux âges et constitue une option pour ceux qui ne peuvent pas continuer sur le rythme et les contraintes de la communauté locale.

© Artyom Kabajev – Unsplash

Communauté « Nos Aînés en CL » (NACL) – Une communauté qui ne manque pas de sel !

La formule se fonde sur  une manière intermédiaire  de pratiquer la spiritualité ignatienne pour les aînés :

  • Un rythme adapté, par exemple bimestriel ou trimestriel.
  • Une rencontre plus longue, en journée avec une « réunion » et un « repas ». (Un document préparatoire conçu par celui qui reçoit, est transmis au moins 15 jours avant la
    rencontre).
  • Un lien hebdomadaire, par internet ou sms, pour se donner une « note de partage spirituel » : une pépite qu’on souhaite partager, un livre, un article, une pensée, une
    photo, un événement…
  • Une rencontre « amicale », qui peut s’intercaler entre les rencontres de relecture.
  • Une relecture de vie, guidée par une réflexion sur un thème adapté au groupe, qui peut se nourrir à partir d’un article, d’un ouvrage, d’une revue, par exemple : la bienveillance, prendre de l’âge, la consolation, la douceur, le dynamisme, le pardon. Bien sûr, c’est une relecture de ma vie ou d’une période de ma vie, et non pas une « discussion sur le thème choisi ».
  • Prière de commencement et partage, premier tour et second tour, évaluation.
  • Lien avec la Communauté régionale maintenu, par la contribution financière et la réception de la revue, participation aux journées régionales, principalement en début et en fin d’année.
  • Lien avec un membre de l’ESCR désigné. Supervision par un membre désigné par l’équipe régionale.
  • Se donner la possibilité de participer à une retraite spirituelle, en communauté « nos aînés » ou en centre spirituel.
  • Une évaluation globale annuelle avec restitution écrite