Intranet

Espace membres

Nos compagnons de la CVX au Tchad

En 1998, à l’initiative de Sr Monique Lorrain Xavière, et en collaboration avec Sr Agnès Solomon de Holy Child et les scolastiques jésuites Lambert Adjibogoun et Bernard,   un parcours de formation à la vie spirituelle de laïcs a été lancé sur N’Djamena. À la fin, plusieurs participants ont exprimé que cela ne pouvait s’arrêter là. Le parcours a donc été  prolongé par un week-end ignatien en mai 1999 à Siloé, au cours duquel Sr Monique a présenté la CVX et a remis à chacun des participants un petit feuillet qui présentait le mouvement, invitant ceux que cela intéressait à venir lui parler personnellement.

En octobre 1999, au centre d’accueil de Kabalaye a eu une rencontre avec tous ceux qui étaient intéressés. Les sœurs Monique Lorrain et Agnès Braillon, une autre Auxiliatrice,  s’étaient proposées pour l’accompagnement. Il y a eu environ 15 personnes ce jour-là. 2 communautés ont démarré : une à la cathédrale et une à la paroisse du Sacré Cœur. Ainsi est née la CVX au Tchad. Sœur Monique a ensuite pris contact avec le Père Augustin Goïtissolo à Sarh, où il avait aussi démarré une communauté avec des enseignants du collège St Charles Lwanga.

Yacoub Doungous by sa 4.0 – Wikimedia Commons

En 2002, l’adhésion de quelques nouveaux membres a fait porter le nombre des communautés de trois à cinq sur la ville de N’Djamena. Etant donné que nous étions novices dans le style CVX, une délégation de la CVX au Cameroun, contactée par les Sœurs et composée de Grégoire Nkonpawa, responsable de la formation, Mme Noudjag et le P. Jacques Fédry, assistant national, est venue du 11 au 13 octobre 2002 pour nous donner une formation sur le style de vie CVX ; des informations concernant sa structure, le processus d’entrée, une copie des statuts et du règlement intérieur nous permettant de rédiger les nôtres. Cette rencontre a eu lieu au centre diocésain des rencontres Siloé/N’Djamena. A l’issue de celle-ci, le premier EXCO a été mis sur pied. Mamout Banat a été élu coordinateur, le P. Antoine Berileingar étant nommé assistant national.

Le coordinateur et l’assistant ont pris part pour la première fois à l’Assemblée Mondiale de Nairobi au Kenya en 2003, sous le parrainage de la CVX au Cameroun. Cette dernière est chargée de nous aider dans le processus de notre adhésion à CVX Mondiale. Après l’Assemblée de Nairobi, nous n’avons pas eu tellement de contacts avec elle .

A l’assemblée générale nationale qui s’est tenue en mars 2006 et qui était élective, Gilbert Morba a été élu coordinateur. Du 28 au 29 décembre 2003, les membres des communautés de Sarh et de N’Djamena ont travaillé pour adopter les textes des statuts et du règlement intérieur, qui étaient en fait le prolongement et l’adaptation de ceux de la CVX mondiale.

Les 5 premières années de la vie des CVX sont marquées par l’enthousiasme d’appartenir à un mouvement international qui dispose des instruments et des ressources pour la croissance spirituelle de ses membres. Cependant, une crise de maturation s’est très vite installée, par les départs incessants des membres et la diminution du nombre des communautés.

En 2006, après une concertation de l’équipe de l’accompagnement avec l’Assistant  national, les 5 communautés sont passées à 3 : Saint Pierre Claver, Saint François Xavier et  Saint Ignace de Loyola.

Gilbert Morba a participé à l’Assemblée Mondiale de 2008 à Fatima au Portugal. A cette occasion, il a posé la question de notre adhésion en vue d’en accélérer le processus.

Après plus de dix ans de vie, la CVX au Tchad, comme toute organisation humaine, continue à perdre quelques membres fondateurs et en gagne d’autres. Sa force se concentre autour d’un noyau assez solide, qui continue de tenir le flambeau. La création de la communauté d’accueil a permis d’intégrer trois générations de nouveaux membres, les autres ayant été repérés par d’autres moyens.

Du 18 au 20 avril 2011, une délégation composée de Pierre Tabodum, coordinateur national, Félicien Ngakoutou, secrétaire national, Dieudonné Moudinet, responsable de la formation et Christopher Ngolele, accompagnateur, est partie à Maroua dans le Nord Cameroun, pour rencontrer le coordinateur national de la CVX au Cameroun. À l’issue de cette rencontre, la CVX au Tchad a pu redynamiser sa communauté sur des nouvelles bases, ainsi que la stratégie de mettre en place une communauté d’accueil et le processus de formation de ses membres.

Conformément aux recommandations de l’Assemblée Générale qui s’était tenue en Janvier 2012 à Bethel, nous avons réduit le nombre des communautés à deux pour plus de dynamisme et de vivacité : Saint Pierre Claver, et Saint François Xavier.

Notre assistant national le P. Antoine Berilengar, nommé depuis 2002, vient d’être affecté par le provincial au Togo en décembre 2016. Nous sommes restés sans assistant pendant 7 mois. C’est le 31 juillet 2017 que nous en avons eu un nouveau en la personne du P. Hermann Habib Kibangou, sj.

Dans la perspective de notre reconnaissance par la communauté mondiale, une délégation de la communauté marraine du Cameroun, composée de Christiane Lamago secrétaire nationale et Thérèse Tamga Bisseck responsable nationale de la formation a séjourné à N’Djamena du 20 au 27 juillet 2016. Cette visite a permis de faire l’état des lieux de notre communauté nationale, notamment notre croissance spirituelle, nos connaissances de nos textes de base, nos manières de faire et d’animer les réunions des communautés locales, etc. Cette visite nous a permis de faire un pas en avant sur ces points.

Le 22 février 2018, nous avons envoyé à Chantal, coordinatrice de la CVX au Cameroun notre demande officielle d’adhésion à la communauté mondiale. Elle a été transmise aussitôt le 23 à l’EXCO mondial.

Du 11 au 13 mai 2018, une délégation de 7 membres du Tchad, à savoir Pierre Tabodoum coordinateur, Dieudonné Moudinet Sn, Florence Minguebeye trésorière nationale, Sr Juliette Ngueyemta scj accompagnatrice, Blanche Mangue responsable de la communauté locale St François Xavier, Murielle Kimala membre de cette même CL, et Gertrude Targoto membre de la communauté Le Pèlerin, ont rencontré à Ngaoundéré la même délégation du Cameroun,  pour faire l’évaluation des fruits de leur visite de 2016.

L’EXCO mondial ayant reçu notre demande d’adhésion, après lecture, a jugé d’avantage savoir nos réalités. Ainsi donc, il a demandé Mr Thomas-Théophile Nug, Président de la CVX en Afrique, de venir au Tchad pour s’imprégner des réalités de la CVX au Tchad.

La mission de Mr Nug avait essentiellement trois aspects :

  • décrire le visage de la communauté ;
  • évaluer sa maturité en référence aux critères de la CVX en la matière ;
  • identifier un certain nombre de besoins essentiels qui sont les siens et qui demandent le soutien de l’Exco ainsi que de la communauté mondiale.

Mr Nug est arrivé à N’Djamena le 9 juin matin et reparti le 13 au soir. En 5 jours, nous avons fait le tour de la vie de la communauté nationale du Tchad. A l’issu de cette rencontre, Mr Nug a fait son rapport de mission et l’a envoyé à l’EXCO mondial. Suite à ce rapport, l’EXCO mondial a décidé de ne pas nous incorporer dans la communauté mondiale à l’Assemblée Mondiale de Buenos Aires.

En juillet 2018, notre assistant national, le Père Herman nous a quitté pour aller en Italie pour des études. De ce fait, nous sommes restés encore sans assistant.

A notre assemblée générale tenue du 15 au 17 novembre 2019, à laquelle nous avons approfondi notre identité de CVX, nous avons élu un nouvel EXCO :

  • Coordinateur National : PADEU MOUDINET Dieudonné
  • Secrétaire Nationale : TANGAR LAGODO Gertrude
  • Trésorière Nationale : NEKOUANODJI Jocelyne
  • Responsable National de la Formation : SELGUE Paris-Espoir

Le nouvel EXCO a démarré ses activités sans assistant national. Il a fallu attendre le 7 février 2020 que le provincial nous nomme un assistant national en la personne du Père Philippe Abada, sj. Dès lors, avec le Père assistant, nous avons lancé les activités en commençant par la préparation de la journée mondiale 2020. Malheureusement, le covid-19 est venu nous bloquer net le 20 mars 2020. Toutes nos activités étaient aux arrêts, car les réunions étaient interdites par le gouvernement. C’est en octobre que les activités ont commencé à reprendre timidement. Beaucoup de membres étaient très réticents pour venir aux réunions. L’année 2021 est restée toujours timide en ce qui concerne nos activités. En dehors de la journée mondiale, nous n’en avons pas eu d’autres. Notre retraite annuelle n’a pas pu avoir lieu, à cause de l’absence de notre assistant national.

Les fondateurs de la CVX au Tchad