Intranet

Espace membres

Le partenariat entre CVX et le CCFD-Terre Solidaire

Catherine et Jean-Louis représentent CVX au sein de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire. Ils nous révèlent le sens et les fondements du partenariat entre CVX et le CCFD-Terre solidaire et notamment l’importance de la dimension spirituelle dans le cadre d’actions de solidarité.

Il existe des liens forts entre la CVX et le CCFD-Terre Solidaire :   la Fondation Amar y Servir est abritée par la Fondation Terre Solidaire, des compagnons sont investis dans les actions et les projets menés par le CCFD-Terre Solidaire, certains sont donateurs, et ce avec un engagement local plus que national. Et surtout, CVX est membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire depuis 2012, aux côtés de trente mouvements et services d’Eglise (MSE).

La question

Comment ces mouvements s’ouvrent à la solidarité internationale par des projets et des actions du CCFD-Terre Solidaire déployés au niveau national ? Notre charisme de mouvements chrétiens apportent-ils une réponse à la recherche de sens, une dimension spirituelle aux actions menées pour une solidarité internationale ? Ces questions ont été évoquées lors de la rencontre de janvier 2023 qui réunissait les Mouvements et Services d’Église (MSE) appartenant à la collégialité et les responsables du CCFD-Terre Solidaire.

La coresponsabilité inter-mouvements dans un projet

Une dimension de la collégialité est le partage avec les  mouvements. Ainsi, un compagnon a pu préparer un projet dans les écoles de son secteur sur la solidarité internationale et les problèmes de faim dans le monde avec la fédération professionnelle d’établissements catholiques CNEAP. En effet, co-organiser une journée entre mouvements, par exemple dans la dimension environnementale, donne de beaux fruits.

Une porte d’entrée spirituelle

Il est important de noter que de nombreux bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire n’ont aucune culture religieuse. Dans une délégation diocésaine, les dix derniers bénévoles nouvellement recrutés ont environ 25 ans et sont « non-croyants ». Pourtant les responsables du CCFD-TS tiennent à cette dimension spirituelle. Elle pourrait au moins se décliner par la recherche d’une humanité du cœur dans les rencontres et les actions. « Réfléchir à ce qu’on vit en tant qu’humain, c’est déjà spirituel » Beaucoup sont ouverts aux paroles du Pape (Laudato Si’ et Fratelli Tutti). Ce peut être une porte d’entrée spirituelle. Et chaque mouvement y trouvera alors sa place, selon son objet et son particularisme.

Ainsi, nous, compagnes et compagnons CVX, nous pouvons apporter le trésor de la spiritualité ignatienne : notre façon de prier, notre relecture du sens des rencontres vécues dans le projet partagé (et pas seulement faire un bilan), notre formation à l’accompagnement spirituel pour les « aumôniers », qui pourraient alors être laïcs, notre discernement communautaire pour accompagner la démarche « d’attention aux signes des temps ».

Enfin, nous avons la joie de vous annoncer qu’une équipe de compagnons sera présente à Amiens lors des ateliers de l’Assemblée Mondiale de CVX pour parler de leur engagement au sein du CCFD-TS vers la solidarité internationale. C’est une des actions de solidarité menées par des compagnons en faveur des populations démunies, et bien sûr, ce n’est pas la seule…

Ouvrons nos cœurs à cette solidarité portée par le CCFD-Terre Solidaire en parlant de notre engagement au CCFD-Terre Solidaire en communauté locale et osons dire notre appartenance à CVX en équipe CCFD-TS.

Jean Louis et Catherine, représentants de CVX au sein de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire

📧 pour contacter les auteurs, envoyez un mail à l’adresse communication@cvxfrance.com