Fin janvier, en un week-end vous avez été 660 à répondre au sondage sur les moyens de communication de CVX. Nous vous présentons ci-dessous les informations les plus saillantes et les orientations que nous pourrions tirer de vos verbatims. L’analyse a été faite sur un total de 800 réponses, soit un membre sur 8, c’est une belle participation !
Merci pour le temps dédié à répondre à ce sondage. Cela nous aide pour l’avenir.
Vos réponses nous ont permis d’identifier que les médias les plus utilisés par les compagnes et compagnons pour s’informer étaient en premier lieu la newsletter, puis la revue, et enfin par le biais de leur Communauté régionale.
39% des compagnons utilisent les réseaux sociaux dans leurs vies courantes, principalement Facebook, Instagram et Twitter
Toutefois, nous pouvons remarquer un faible taux d’engagement sur nos réseaux sociaux. C’est le cas du groupe Facebook qui compte près de 1 000 abonnés, mais dont uniquement une cinquantaine sur les personnes ayant répondu au sondage se disent être actifs au sein du groupe.
Par ailleurs, il est à noter que parmi les utilisateurs consultant les réseaux sociaux de CVX, les 50-70 ans sont les plus nombreux. Sur les 49 réponses de moins de 40 ans, nous avons constaté un faible intérêt pour les réseaux sociaux de CVX. Ils vont à la source : ils s’informent via les mails de leur Communauté régionale !
60% des compagnons connaissent l’existence de l’intranet et du site internet et 40% les consultent au moins une fois par mois.
Nous en avons déduit que l’intranet est surtout un site ressource : ceux qui le consulte savent en grande majorité ce qu’il viennent chercher (documents de référence et informations sur les formations et les retraites) .
Nous constatons une appétence particulière des compagnons envers les contenus récents et sur des nouvelles des Communautés régionales.
Le sondage nous a également permis de recueillir les difficultés et les attentes des compagnons concernant les outils de communication de la CVX. Nous avons pu en soulever quelques pistes d’amélioration :
Tout d’abord les champs libres du sondage montrent que la distinction entre le site internet et l’intranet est très peu évidente et mal connue.
De plus, le site manque d’ergonomie et d’intuitivité et la mauvaise conception du moteur de recherche a été également soulignée à de nombreuses reprises. « Il y en a beaucoup trop, dans tous les sens sans aucune hiérarchisation » ; « La navigation sur le site n’est pas très fluide, ni intuitive, il est souvent difficile d’y trouver ce que l’on cherche »
Les compagnes et compagnons ont suggéré des contenus qui pourraient être visibles en page d’accueil. Ils ont notamment cité les documents de référence, les liens vers le œuvres et les retraites ( ce qui est déjà le cas), contenus récents et les documents pour la vie en CL.
Concernant la newsletter, nous pouvons dire qu’elle est très largement consultée avec seulement 15% des répondants qui ne la consultent pas et/ou n’ont pas répondu. Elle est lue sur ordinateur pour les ¾ des personnes.
Par ailleurs, beaucoup de commentaires soulignent le bon équilibre actuel : « elle est bien, mais faut pas la rallonger » ; « C’est bien qu’elle existe, elle est simple et clairement séquencée. Si on veut lire l’article proposé, on clique pour y aller, et si on ne veut pas on a l’essentiel. » ; « Je la trouve bien faite, contenu varié, bien de pouvoir cliquer sur ce qui nous intéresse pour dérouler ensuite ».
En terme de contenus les compagnes et compagnons suggèrent d’y ajouter les orientations de la Communauté, des témoignages, des échos des Communautés locales et du travail en cours de l’ESCN.
Les vidéos quant à elles suscitent des commentaires assez tranchés. Beaucoup sont positifs, appréciant la diversité des témoignages, le naturel, les visages et le concret. « cela donne un aspect dynamique, une fraicheur» ; « Agréables à regarder, prises de paroles très naturelles. De la profondeur dans le contenu » ; «elles expriment bien notre lien fraternel et notre diversité » ; « Voir les visages des compagnons et entendre leurs ressentis vis à vis de la Communauté m’intéressent »
Les expressions négatives de leur côté touchent à une préférence de format, et à la longueur des vidéos.
Suite à ces remarques, nous pensons refondre la page d’accueil de l’intranet pour qu’elle soit optimisée et allégée.
Dans cette optique, nous trouvons intéressant de mettre en première page les nouveaux contenus, les grandes thématiques et les ressources afin de limiter les clics et de raccourcir le circuit pour accéder à ce que l’on cherche. Nous réfléchissons également à la création d’un espace unique pour toutes les Communautés régionales.
Avant le sondage, nous avons supprimé le jaune sur les titres des newsletters et de thématiser les rubriques par couleur. Cela rend la lecture plus facile.
Pour mieux renforcer les liens et les échanges, nous souhaitons que tous les membres se saisissent des canaux de communication de CVX. Pour ce faire, nous envisageons une formation des nouveaux compagnons en service des ESCR 2023-2027 aux différents supports et canaux de communication à disposition afin qu’ils puissent eux-mêmes les présenter lors d’une journée régionale.