Intranet

Espace membres

Rencontre Accompagnateurs et Responsables

Le 4 mars, les responsables et accompagnateurs se sont retrouvés (nous étions 25) pour partager notre goût pour la vie des CL, celle de la région, pour poser nos questions, proposer nos découvertes, nos pistes, pour nous soutenir dans nos missions et prier ensemble l’évangile Jn, 35-39 : « Que cherchez-vous ?… Venez et vous verrez… »

Un temps entre responsables et entre accompagnateurs a mis en valeur qq points importants à porter ensemble :
Par les accompagnateurs :

  • La question de la durée de l’accompagnement par un même accompagnateur dans une CL.
  • Qu’est-ce que ça veut dire être ‘bon accompagnateur’.
  • L’aide au discernement, ou encore comment faciliter le discernement au sein d’une CL (les expériences montrent que cela fait progresser à la fois la personne qui demande et la CL elle-même)

Par les responsables :

  • La dynamique de la vie d’équipe : plusieurs aspects soulevés
  • L’interpellation : pas toujours facile

Deux points d’attention :

  • les fruits de Marseille pas toujours investis dans la CL (Ecologie, gouvernance, Jeunes)
  • les liens avec la Région

Des points positifs :

  • vivre un WE communautaire (formation ou autre)
  • Expérience du veilleur dans les CL sans accompagnateur (une personne de la CL, à tour de rôle prend le rôle de Veilleur pendant la rencontre. Elle parle en premier lors du 1 er tour puis se met en ‘veilleuse’ cad ne parle plus jusqu’à la fin du second tour. Un ‘exercice’ -tiens, tiens Ignace n’est pas loin !- d’écoute, d’attention, de recul pour permettre une parole d’accompagnement, de croissance pour la CL entière). Cela permet de vivre une expérience et parfois de découvrir un don, une ‘vocation’. Une manière aussi de rendre le rôle d’accompagnateur plus accessible.

Un éclairage sur les P G (au-delà du titre rébarbatif) a été dynamisant et inspirant.

Quelques-uns ont été évoquées et même le tout premier nous a été rappelé par un accompagnateur :
C’est la Trinité qui contemple notre humanité divisée et qui décide de se donner aux hommes…et le Fils, né parmi les pauvres nous rejoint et nous propose de prendre part avec Lui et en Lui à cette initiative d’amour de Dieu pour les hommes…et c’est pourquoi, la CVX a composé ces P G.
Ils nous invitent à nous laisser conduire par l’Esprit pour être ouverts, libres et disponibles à Dieu (P G 2)
Ils évoquent notre vocation de chrétiens (P G 4).
Ils indiquent nos sources, celle de la spiritualité ignatienne, des Exercices Spirituels de St Ignace… pour devenir des intimes de Jésus-Christ et des chrétiens engagés…avoir le goût de chercher et trouver Dieu en toutes choses. (P G 5).
Ils nous ramènent à l’Eglise fondée par Jésus-Christ et composée de fidèles à son alliance…(P G 6)…
Le P G 12 invite chacun de nous à une continuelle croissance personnelle et sociale qui soit spirituelle, humaine et apostolique…
Et d’autres P G encore remplis de richesses à découvrir, redécouvrir, qui orientent, donnent des moyens, du sens, ouvrent des pistes, proposent un pas de plus…à proposer aux CL selon l’étape où elles se trouvent…

Quelques projets évoqués a développer :

-Projet de formations délocalisées motivé par le manque d’accompagnateur (26 CL dont 10 sans accompagnateur). Le tandem responsable-accompagnateur est le garant de la spiritualité ignatienne et de la visée de la CVX. La CL est plus qu’un groupe de partage de vie, la CVX a une autre vocation, elle est envoyée au monde, à la suite du Christ qui nous appelle, ici et maintenant.
3 demi-journées seront proposées, à la rentrée, pour tous ceux qui sont intéressés, selon un parcours expérimenté lors de la formation de responsables, sur un thème particulier… L’initiative se fera avec Cambrai-Lille sur la métropole lilloise, pour étendre à l’Artois et à la Côte…puis avec d’autres personnes qui auraient le goût de transmettre, selon les besoins locaux, et ainsi de prendre soin des compagnons, des CL et de la communauté régionale.