L’expérience d’un viol ou d’un abus sexuel laisse une blessure profonde dans la vie. Il est difficile de s’en relever.
Comment relire la présence de Dieu dans mon histoire sacrée qui est aussi une histoire blessée ? A quoi m’invite-t-Il aujourd’hui ?
Ces questions, nous vous invitons à venir les creuser lors d’une retraite de cinq jours :
du lundi 26 au vendredi 30 juin 2023 au Centre ND de la justice près de Bruxelles en Belgique
Animation : Caroline VITAL, membre de la CVX et une équipe féminine impliquée et formée à l’accompagnement spirituel
La retraite est proposée à des femmes ayant vécu un viol ou un abus sexuel. Nous veillons à offrir un cadre bienveillant et sécurisant pour que chacune se sente reconnue et respectée dans son cheminement personnel avec une garantie de confidentialité absolue.
Il s’agit bien d’une retraite et non d’une session sur le thème de l’abus. Le cœur de la démarche proposée, c’est le cheminement personnel pour se disposer à la rencontre de Dieu.
Les retraitantes seront invitées à relire leur histoire à la lumière de l’Évangile, à prendre conscience de la manière dont Dieu les y rejoint et leur manifeste son amour, et de là, regarder leur histoire blessée pour poser – ou pas – un petit pas vers une guérison possible. Nous prendrons aussi en compte notre corps, pour mieux nous accueillir nous-mêmes avec nos émotions.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une longue expérience de retraite ou de prière. Pour la pré-inscription, il vous est demandé d’envoyer un bref écrit par lequel vous pourrez vous présenter et dire quelques mots sur votre vécu et votre expérience de la prière personnelle. Vous pourrez aussi y exprimer vos attentes par rapport à la retraite.
Cette retraite s’adresse à celles qui ont le désir (ou le désir du désir) de mettre ou remettre cette blessure d’abus ou de viol sous le regard de Dieu.
➢ Brèves introductions à la prière personnelle ;
➢ Temps personnels pour la prière et la réflexion en silence ;
➢ Temps de partage en petit groupe ;
➢ Temps de célébrations et de prière communautaire ;
➢ Temps de créativité pour prolonger la prière ;
➢ Temps libres ;
Possibilité d’accompagnement personnel pour celles qui le souhaitent.
A apporter : une bible, un joli carnet, des feutres ou crayons de couleur, des foulards, une tenue confortable et des chaussures de marche si vous désirez profiter de la nature à proximité immédiate.
Participation financière :
Le coût comprend l’hébergement, les repas et l’animation (compter entre 80 et 110 euros par jour). L’aspect financier ne doit pas constituer un obstacle à votre participation. N’hésitez pas à mentionner simplement votre besoin lors de votre inscription.
Des informations complémentaires vous seront envoyées par les centres spirituels lors de votre inscription.
Informations et pré-inscriptions : par mail (clic droit “copier l’adresse électronique”