Intranet

Espace membres

Transmission en Centrafrique

Une deuxième rencontre de nos compagnons CVX centrafricains à Bangui du 19 au 26 novembre 2022

Dans la dernière semaine de novembre, Hervé Le Houérou assistant national, Brigitte Jeanjean ancienne responsable nationale et Michel Moutel membre de la nouvelle équipe service nationale de CVX France, se sont rendus à Bangui en Centrafrique pour poursuivre le travail entamé depuis deux ans, dans le cadre du parrainage de la CVX Beafrica par la CVX France, en vue de leur adhésion à la CVX mondiale. Beafrica ou BeafriKa est la traduction en sango de Centrafrique, d’où le nom de CVX Beafrica.

Retrouvailles pour Hervé et Brigitte qui renforçaient les liens amicaux déjà tissés. Depuis la première rencontre en février 2022, rendez-vous avait été pris pour former certaines personnes à l’accompagnement de communautés locales en vue de la croissance de la CVX Beafrica.

Découverte pour Michel de compagnons chaleureux, accueillants et d’un pays encore meurtri par les évènements des dernières années et où une majeure partie de la population vit au jour le jour dans une grande précarité. Michel représentait la nouvelle équipe service nationale de CVX France et était missionné pour prendre le relais de ce parrainage.

Nous avons été très bien accueillis dans une «concession» des sœurs spiritaines, un cadre idyllique verdoyant presque au bord du fleuve Oubangui, à l’écart de la poussière et du bruit de la capitale. Bien sûr les conditions matérielles étaient très différentes de nos standards habituels : eau et électricité par intermittence et jamais en même temps, ce qui faisait sourire la sœur Paule, une religieuse française âgée, quand elle pensait à sa machine à laver… Finalement ce dépouillement durant quelques jours nous a rappelé aussi combien nous sommes riches d’éléments de confort qui nous semblent basiques et pourtant peu partagés sur notre planète. Il a aussi donné lieu à quelques situations cocasses pour transférer les seaux d’eau à remplir d’une chambre à l’autre pour profiter du robinet au meilleur débit… et ce qui nous invite à une réflexion écologique sur le prendre soin de notre prochain et de notre « maison commune ».

Avec nous, douze compagnes et compagnons centrafricains avaient choisi de se libérer (non sans difficulté) du dimanche matin au samedi midi pour participer à cette formation. Finalement celle-ci a aussi repris certains éléments de base de la vie en CL, non pas pour imposer une manière de faire mais pour partager une expérience de vie en CL qui porte des fruits pour la croissance spirituelle de chacun.

Les journées ont été bien remplies, débutant par une eucharistie à 6h15 puis la succession des repas à la centrafricaine, d’une prière du matin sous différentes formes,  deux topos par jour, expérimentation en groupe de CL de formation avec relecture en fin de journée du binôme accompagnateur/coordinateur (responsable), partage en ateliers avec un des animateurs, prière d’alliance en commun le soir avant la relecture personnelle. Au fil des jours les horaires ont été adaptés pour permettre à chacun le repos nécessaire.

Que retenir de cette semaine ?

Évidemment en premier lieu ce qui revient est la rencontre de nouveaux compagnons CVX chaleureux, à la foi en Dieu et au Christ profondément vivante. Durant nos célébrations eucharistiques les cantiques français (assez anciens) ou en sango étaient repris avec ferveur par tous. La découverte du dialogue contemplatif comme une nouvelle forme de prière à partir de la Parole de Dieu en a séduit plus d’un.

La charité fraternelle vécue quotidiennement; le soir discrètement l’un ou l’autre des compagnons allait porter une assiette bien remplie au gardien de la concession. Lors des discussions ou échanges nous comprenions rapidement que malgré des ressources parfois limitées, il n’est pas question de laisser des membres de sa famille plus ou moins proche ou des voisins sans manger.

Enfin nous avons senti un grand désir d’avancer dans l’appropriation de la spiritualité ignatienne comme une manière de mieux suivre le Christ et de vivre heureux en dépit des difficultés matérielles.

La CVX Beafrica  est encore très fragile : 4 CL dont 2 qui ont du mal à fonctionner  régulièrement, deux CL Découverte, elles aussi précaires.

Nos compagnons ont relevé des points d’attention, en particulier :

– préparation des rencontres de CL suffisamment en amont à l’aide d’une feuille qui précise les différents temps de la réunion et favorise les partages de vie

– partage de la relecture des motions lors des réunions de CL

– vivre un deuxième tour pour aider l’autre à progresser sans emprise ni conseils sur ce qu’il vit

– échanges réguliers à l’intérieur du binôme accompagnateur/coordinateur

Nous avons été témoins de la progression et des avancées de la majorité des compagnons mais aussi des résistances de quelques-uns. En fin de session les évaluations étaient positives, avec un désir renforcé de vivre selon le charisme CVX pour mieux suivre le Christ.

Le prochain RDV est fixé en août 2023 lors de l’assemblée mondiale à Amiens.