Dans le cadre d’une année tournée vers le pas de plus que chacun est invité à faire (vers les exercices spirituels), nous avons annoncé plusieurs propositions sur l’année dès la journée de rentrée dont le thème était intitulé : « Se (re)mettre ) à suivre le Christ, magis ou la joie du petit pas”.
Entre autres a été proposée une retraite spécifique sur 4 jours à Saint-Hugues pour des personnes ne s’étant jamais lancées ou n’ayant plus fait de retraite depuis longtemps. 4 jours en collaboration avec Saint-Hugues de Biviers. Très investi à Saint-Hugues, Michel a accepté de coordonner la recherche d’accompagnateurs et le lien avec le centre. Nous avons proposé un prix pour les 4 jours (3 nuits) à 120 € afin que la partie financière ne soit pas un obstacle, la région a complété. 13 personnes se sont inscrites et 12 ont cheminé pendant ces 4 jours, avec un accompagnement personnel.
Quelques mots témoignant de cette expérience :
Vincent : « La Communauté régionale nous a proposé un temps collectif de relecture individuel, l’équipe service s’y est pris à l’avance (18mois) mais il est toujours difficile de réunir du monde sur un week-end long avec nos trop nombreuses sollicitations ! Nous étions donc une bonne douzaine (sur + de 200 compagnons) à avoir accepté cette proposition. Entre le cadre paysager de la maisonnée de Saint-Hugues, la qualité des accompagnateurs et le cheminement personnel sur ces quelques jours, j’ai pu retrouver un calme intérieur et me redire que le cheminement proposé par la CVX et la spiritualité ignatienne était un vrai cadeau à partager tant avec nos frères chrétiens qu’avec nos relations humaines. Cette halte de mon quotidien porte encore du fruit mais elle sera à renouveler car il nous faut toujours revenir vers nos sources ! »
Lise : « J’étais très heureuse de pouvoir faire cette retraite à Saint-Hugues pour l’Ascension. J’avais fait une retraite dans la vie il y a quelques années, mais j’avais envie depuis longtemps de vivre une retraite à l’écart. Les principaux freins étant pour moi la disponibilité – avec 3 enfants, c’est difficile à trouver -, et l’argent. La proposition et l’aide financière de l’ESCR ont été une grande chance pour moi. J’avais besoin de silence : échapper aux bruits de la ville, aux cris et aux sollicitations permanentes de mes enfants et de mes élèves, pour écouter ce que Dieu avait à me dire. Le cadre de Saint-Hugues a été extrêmement propice, aussi bien le lieu que l’organisation de la retraite. Je m’y suis sentie pleinement accueillie et j’ai pu goûter avec joie les temps de prière, les temps d’accompagnements, les repas en silence devant les montagnes – quel confort de ne pas avoir à faire les menus, les courses et les repas, pour une fois ! Ce qui m’a été donné comme fruit, c’est de voir que mes choix de vie étaient bons pour moi, et que certaines personnes étaient comme des anges gardiens dans ma vie. J’ai profité de ma retraite pour leur écrire, et les en remercier. »
Bernadette : « Tous les 2 ans, à peu près, je me remets à penser qu’une pause spirituelle me serait bénéfique. En voyant la proposition de la région j’en ai parlé autour de moi puis j’ai hésité. (Je préfère les retraites « prier-marcher » mais elles sont difficiles à « caser » car pendant l’été nous nous occupons de nos nombreux petits-enfants). Puis mon compagnon a repéré un stage de tai-chi ce week-end là et il m’a suggéré, du coup, d’aller à cette retraite. J’ai lâché prise, je me suis laissé faire, en paix avec moi-même. En quelque sorte, un rendez-vous m’était donné ».
Jacques : « J’ai beaucoup apprécié cette retraite de 4 jours à Saint-Hugues proposée par la région. En particulier parce que j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à sentir la présence de Dieu dans mes temps de prière et mon accompagnateur m’a aidé à les vivre plus pleinement en m’encourageant à respecter précisément les étapes proposées par Ignace (demande de grâce, méditation, colloque, relecture). Du coup, je suis revenu cet été à Saint-Hugues pour un complément de retraite où ma découverte s’est confirmée ».
Guite : « J’ai d’abord entendu le projet de « goûter » aux exercices proposé par l’ESCR. Tout de suite dans ma tête m’est venu, pourquoi pas moi ? Puis nous en avons parler en communauté locale, alors là j’ai tout de suite dit oui j’irai à Biviers (rien sur mon agenda à cette date) quatre membres de l’équipe CL étaient partants. Refaire les exercices pendant trois jours « cadeau » cela me donne joie. J’ai trouvé paix sérénité et un accompagnement qui m’a fortifié dans ma foi. »
Jacqueline : « C’est en communauté locale que nous avions pris la décision de faire ce temps de retraite. Pour moi-même, il était également important de répondre à l’appel de la Région Lyon Sud à laquelle j’appartiens depuis peu. Je désirais vivre un temps privilégié avec mes compagnons de « route spirituelle » et tisser des liens plus approfondis avec eux. C’est le fruit que j’ai pu goûter lors de notre Journée Régionale où nous nous sommes retrouvés avec plaisir. Ce temps de pause avec le Seigneur a été pour moi, très bon. Il fut un temps de paix et d’écoute privilégiée de sa parole ; toutes choses qui me sont utiles pour continuer la route avec Lui.
Thierry : « Décider de vivre cette retraite a représenté pour moi un pas de plus car c’était accepter de vivre un temps de séparation physique et mentale de mon quotidien : entrer dans le silence, déposer mes préoccupations et consentir à seulement être là, me présenter tel que je suis, avec mes questions, mes doutes, mes blessures, en renonçant à l’image parfaite que je cherche constamment à montrer. J’ai vécu cette retraite comme un temps de grâce et de bienfait. J’ai pris conscience que je cherchais souvent à maîtriser ma vie pour me rassurer. Je me sens maintenant plus disponible pour accueillir, avec un cœur large et généreux, sans réponse toute faite, les appels et sollicitations à venir. »