Intranet

Espace membres

Vers l’Assemblée Mondiale…

« Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble ! » (Psaume 133, 1)

C’est bien une telle douceur que nous sommes appelés à goûter dans quelques mois à Amiens.

Oui, à Amiens, nous sommes appelés à demeurer ensemble pendant dix jours, tous frères et sœurs, membres d’une même famille, la famille humaine, chrétienne, ignatienne, et surtout la famille « CVXienne » ! Lorsqu’une famille est réunie, c’est la fête ! Et puis, un rassemblement familial, c’est un événement important.

 

L’Assemblée Mondiale : une fête

En effet, une Assemblée, tout d’abord, c’est une fête, et la fête, c’est la joie !

Joie de la rencontre, tous ensemble sous un même toit : délégués de plus de 70 pays, venus des quatre coins du monde, de différentes cultures, de différentes réalités sociales, de différentes langues, mais animés par un même Esprit et par le désir de se retrouver entre compagnes et compagnons, entre frères et sœurs, tous membres d’UNE SEULE Communauté.

Assemblée mondiale au Liban en 2013, là où nous avons reçu les « frontières »

Joie de prier ensemble, manger ensemble, célébrer ensemble.

Joie de partager les expériences vécues, les réussites comme les échecs.

Joie de soutenir et de se sentir soutenu.

Joie de braver les obstacles, de toute sorte, unissant les efforts, solidaires les uns avec les autres afin que chaque communauté nationale puisse être représentée. Ce n’est que l’amour fraternel qui nous pousse à une généreuse mutualité.

Tous ces petits éléments renforcent le sentiment d’appartenance à une seule communauté, et le sentiment de l’unité dans le respect de la richesse des diversités. Saint Paul utilise l’image du corps : nous formons un seul corps, et nous nous réjouissons d’avoir pour tête, le Christ. Oui, nous sommes différents, comme les doigts de la main, mais nous formons une seule communauté, dotée des mêmes Principes Généraux, vivant selon la spiritualité ignatienne. C’est la joie de l’unité dans la diversité !

 

L’Assemblée Mondiale : une étape importante

L’Assemblée est un événement important. C’est une étape dans notre parcours : halte, relecture, réflexion, ouverture, décisions, puis nouvelle mise en route avec un nouvel élan.

Au fil des 460 ans de notre histoire depuis nos débuts en 1563, différentes étapes ont marqué l’évolution de notre Communauté, en particulier à partir de son renouvellement parallèle à celui de l’Église avec le Concile Vatican II. Chacune des Assemblées précédentes nous a permis d’approfondir davantage notre identité, notre mission, notre spiritualité. Nous poursuivons notre cheminement dans la lignée de nos fondateurs et prédécesseurs. En cette XVIIIème étape à Amiens, nous voulons réaffirmer notre appartenance à l’Église. Dans le contexte du Synode, nous voulons trouver ensemble des chemins d’espérance pour notre monde souffrant de tant de blessures afin que nous soyons toujours les témoins du Christ Ressuscité. Nous voulons collaborer ensemble à l’avancement du Royaume, pour la plus grande gloire de Dieu !

Le Seigneur nous invite à Amiens, et Il nous y attend ! Mobilisons-nous, préparons-nous tous ensemble à ce bel événement, prédisposons-nous intérieurement à accueillir les nouvelles orientations que nous inspirera l’Esprit. Où que nous soyons, quelle que soit notre situation, nous sommes tous concernés, car la Communauté est formée de chacun de ses membres, la famille est formée de tous les frères et sœurs.

N’oublions pas que la joie de la préparation nous met dans une attitude d’attente du grand événement, avec espérance, tout comme la joie de ce temps béni de l’Avent où nous attendons, avec Marie, la venue du Sauveur. Confions-nous à notre mère, elle saura bien guider nos pas à la suite de Jésus, notre frère et notre Seigneur.

Najat Sayegh, membre de la CVX Liban et de l’ExCo (équipe mondiale)