Le logo du rassemblement d’Amiens s’inspire de celui de CVX France, qui montre trois personnages en marche sur un chemin, tels les compagnons d’Emmaüs en recherche d’une nouvelle espérance.
Derrière eux, un soleil jaune caractéristique.
Pour le rassemblement mondial d’Amiens, le soleil en arrière plan est remplacé par la Terre, que les trois personnages sont invités à parcourir. Il leur suffit de suivre le chemin sinueux qui tourne joyeusement autour du globe. En effet, l’espérance de l’Évangile promet plus qu’un au-delà meilleur : elle annonce que le Royaume est déjà là, vivant autour de nous dès maintenant.
À nous donc d’explorer le monde pour y trouver Dieu en toute chose.
Pour cela, comme les Mages et comme Noé, les trois personnages avancent au devant du monde les yeux tournés vers cette colombe qui les guide sur le chemin.
Ils la suivent en confiance : les Textes la disent messagère d’espérance et signe de l’Esprit Saint.
La colombe est par ailleurs connue pour annoncer la paix. Elle évoque tant d’hommes, de femmes et d’enfants qui espèrent aujourd’hui la fin des combats. Ils en témoignent : discerner des chemins pour l’espérance n’est pas un enjeu abstrait.
Le jaune du chemin est celui du soleil qui éclaire le logo de CVX France. Pour se marier avec la chaleur ensoleillée de ce jaune, les bleus du sol et du globe tirent sur le vert,
plus chauds qu’un bleu marine par exemple. Ces tons suggèrent, pour le bleu : la dimension spirituelle, pour le vert : l’espérance.
Les titres sont manuscrits et certains éléments ne sont ni réguliers ni centrés ni précis :
– pour respecter le trait irrégulier du logo original de CVX France
– et pour respecter l’esprit de la Création. Rien n’y est ni droit ni carré… mais elle est tellement belle !1
Bernard, assistant régionale de la Communauté Champ’Ard’Aisne
1 Cette remarque concerne la Création : pour le logo, ça reste 1 une affaire de goût 😉