Passons en revue les trois lettres de la CVX, en commençant par la dernière : le X.
Le X comme la croix du Christ – car on cherche ensemble à suivre le Christ, mais pour cela, on essaie d’abord de mieux Le connaître. On ne peut pas suivre quelqu’un si on ne sait pas qui il est !
Comment mieux le connaître ? Vous connaissez ce texte d’Elie qui parle de la présence de
Dieu comme d’une brise légère ? On pourrait aussi dire : « le Seigneur n’apparaît pas d’abord dans l’extraordinaire mais dans l’ordinaire, dans ce qu’il y a de plus banal, dans le quotidien » : c’est la lettre V, la Vie. Pour connaître le Seigneur, il ne faut pas chercher au loin, mais dans le proche : dans sa propre vie, car c’est là qu’il nous parle.
Et c’est en écoutant chacun – rencontre après rencontre, dans la durée – qu’on se forme les uns les autres à reconnaître la présence de Dieu dans sa vie. C’est de cela dont on parle ensemble d’abord, et c’est cela qui crée le C = la Communauté. Les disciples d’Emmaüs, que l’on retrouve dans le logo de la CVX, illustrent ce compagnonnage et ce désir de chercher Dieu ensemble.
Partager sur sa recherche personnelle de Dieu, c’est précieux : on exprime et on entend des choses que l’on n’a pas souvent l’occasion de partager avec ses propres amis. Étonnant de voir le chemin parcouru, avec des personnes que nous n’avons pourtant pas choisies !
Peu importe là où on en est : l’important c’est d’avoir le désir de Dieu et de Le laisser œuvrer dans nos vies, à travers nos décisions de chaque jour.
Environ 300 jeunes entre 25 et 35 ans font partie de la CVX sur toute la France.
Voir tous les événements Jeunes