Nous étions 122 “pèlerins” sur la colline de Vézelay, répartis entre le camping et les trois maisons d’accueil du village : des membres CVX de la région, mais aussi une trentaine de nos enfants, une dizaine de conjoints, quelques amis de CVX, douze MEJistes de 14 à 18 ans du 92 avec leurs super animateurs. Ensemble, nous sommes “allés vers la Vie que Dieu nous donne !”
Comme les pèlerins qui passent chaque jour à Vézelay depuis 1000 ans, nous sommes partis marcher autour de Vézelay, sur une distance choisie : 0, 7, 11 ou 14 km. Par équipe, tous âges mélangés, à l’aide des figures d’Abraham, Marie-Madeleine et Ignace, nous avons médité sur le nom unique par lequel Dieu nous appelle.
Et le soir, les portes de la basilique se sont ouvertes devant nous pour que nous puissions continuer notre marche intérieure et déambuler, bougie à la main, du Nartex jusqu’au chœur lors d’une très belle veillée de prière.
Pendant le week-end, chacun a vécu quatre ateliers d’1h30 au choix : visites de Vézelay et de la Basilique, rencontres avec les franciscains de la Cordelle et les frères et sœurs de Jérusalem, temps de prière, sport, chant, danse ou service des repas et des veillées. Ce fut l’occasion de faire connaissance, de révéler des talents et de nous plonger dans l’histoire passionnante de cette colline pétrie par la foi.
Coachés par deux papas, les grands ados nous ont proposé un grand jeu autour d’ateliers sur les 5 sens, les talents et la vie de Saint Ignace à reconstituer dans l’ordre. C’était simple, drôle et joyeux, chacun retrouvant facilement son âme d’enfant !
Enfin le dernier soir, après un bon barbecue, nous avons chanté, dansé, improvisé lors de la veillée festive autour de la question de nos talents.
Après avoir participé à la messe à la Basilique, et partagé un bon pique-nique sur l’esplanade, nous avons été renvoyés dans nos quotidiens : appelés par le Seigneur par notre propre nom, pour aller vers la Vie que Dieu nous donne en mettant nos talents au service d’un monde plus beau !
Des fruits découlent déjà de ce temps fort : un lien renforcé avec le MEJ, ainsi qu’une journée à l’automne sur l’écologie intégrale organisée avec Magis et le Campus de la transition écologique. En lien avec d’autres branches de la famille ignatienne, la région CVX Hauts-de-Seine Sud essaie ainsi d’incarner concrètement les Principes et Fondement : « l’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu.
l’ESCR de la région Hauts-de-Seine Sud