Intranet

Espace membres

Ecoute et prévention des abus : briser le silence, un chemin de vérité et de libération

En écho à l’appel à témoins lancé en juin 2019 par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), la Compagnie de Jésus a pris la parole régulièrement depuis cette date pour encourager les victimes de jésuites à prendre contact avec sa cellule d’écoute et de prévention des abus. Depuis février 2022, un travail a été engagé avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) pour proposer aux personnes victimes une démarche de réparation.

Les jésuites sont conscients de l’importance pour les personnes victimes de pouvoir être entendues et reconnues, que les faits soient récents ou anciens, que les auteurs soient encore vivants ou non. Créée en 2015, la cellule écoute et prévention des abus travaille en collaboration avec la justice civile et la justice ecclésiastique et assure la confidentialité aux personnes qui la contactent.

« C’est important pour les personnes victimes de se rendre compte que nous les entendons et que nous sommes profondément affectés par ce qu’elles ont vécu. C’est notre histoire, il nous faut la regarder en face. Et nous sommes déterminés à faire ce travail de mise en lumière », soulignait le P. François Boëdec, provincial des jésuites EOF, dans une interview parue dans La Croix en juillet 2019.

Nous savons en effet combien la remontée de témoignages est primordiale pour prendre la mesure de la réalité des faits et faire la vérité sur ce qui s’est passé. Cet appel répond également à des demandes exprimées par les personnes victimes qui ont fait l’expérience que sortir du silence leur permettait d’être délivrées d’un sentiment de culpabilité, leur ouvrant ainsi un parcours de reconstruction.

Le témoignage d’une personne qui s’est adressée à notre cellule en est l’illustration : « Je suis très reconnaissante envers la personne qui m’a fortement incitée à m’adresser à la Cellule d’accueil des jésuites et ainsi favorisé une écoute dans un cadre respectueux et rassurant. Je ne mesurais pas, sur le coup, combien cette démarche me serait bénéfique. »

Responsable de la cellule écoute et prévention des abus de la Compagnie de Jésus pour l’Europe occidentale francophone depuis mai 2022, j’ai à cœur de participer activement à l’engagement des jésuites dans cette démarche indispensable et exigeante. Ma mission est d’accueillir et d’écouter les personnes qui se présentent (victimes, témoins directs ou indirects), de faire des recherches sur les faits (notamment via les archives), de mettre à disposition des victimes les informations dont nous avons connaissance et de favoriser leur parcours de réparation. Il s’agit aussi de percevoir les différents mécanismes qui ont pu favoriser, ou laisser prospérer les abus et de mettre ainsi en place des dispositifs de sensibilisation et de prévention, en compléments des protocoles et des formations mis en œuvre depuis 2016.

Membre de CVX, engagé dans l’Église, vous êtes peut-être concerné, directement ou indirectement, par des abus commis par des jésuites. Vous pouvez contacter notre cellule ou proposer aux personnes avec lesquelles vous êtes en lien de le faire. Nous savons que c’est ensemble que nous pourrons avancer sur ce chemin de vérité et de réparation.

Rappelons-nous le message du supérieur général, le P. Arturo Sosa adressé à toute la famille ignatienne Rassemblée à Marseille, le 1er novembre 2021 : « Toutes ces personnes ont été abusées et trahies dans la confiance qu’elles nous accordaient. Je voudrais leur rendre hommage, leur témoignant ma tristesse, ma honte et l’indignation que je ressens face à ce que des hommes d’Église, des jésuites en particulier, ont pu leur faire subir. Je demande sincèrement pardon pour toutes les fois où la Compagnie de Jésus n’a pas su reconnaître et arrêter ces prédateurs. Je demande pardon aux personnes qui ont souffert parce que nous n’avons pas cru à leur parole, à leur témoignage, lorsqu’elles ont eu le courage de nous dire la vérité. »

Pour contacter la cellule écoute et prévention des abus : écrivez à ecoute.abus@jesuites.com (ou clic droit “copier l’adresse électronique”)

Pour en savoir plus : www.jesuites.com/contact/en-cas-dabus/

Agnès Delépine, Communauté régionale Yvelines Sud

Mots-clés :