« Demeurer en lui, porter du fruit », entre défi et désir, devenir corps apostolique. L’Evangile de Jean 15 (5 – 11) a guidé l’Assemblée de la Communauté qui s’est réunie en cette fête de l’ascension.
➡️ Télécharger le livret-écho de l’Assemblée de Communauté 2022
➡️ Consulter les documents finaux
➡️ Visionner l’essentiel des Communautés régionales, en vidéos
Qu’ils soient délégués élus par leur Communauté régionale, responsables d’un atelier ou d’une équipe service, responsables ou assistants de l’équipe service grande région (ou issus des Communautés Régionales), représentants des centres spirituels, des Éditions Vie Chrétienne ou de la fondation Amar y Servir, une petite centaine de compagnes et de compagnons composant l’Assemblée de Communauté se sont réunis au centre spirituel du Hautmont.
S’accueillir et se recevoir tels que nous sommes sous son regard, c’était le thème de la 1ère journée durant laquelle les 92 délégués présents (ayant droit de vote) ont reçu et approuvé le rapport d’activité, le rapport financier, le budget prévisionnel et une proposition de modification des normes particulières présentée par Esdras, équipe missionnée à la demande de l’Assemblée de Communauté de 2019.
Reconnaître nos limites : il s’agissait en cette 2ème journée d’Assemblée de porter un regard d’humilité sur ce qu’est notre Communauté. Les délégués et les invités ont échangé avec Benoist de Sinety, représentant le diocèse de Lille, autour de la synodalité, en vue d’une Eglise du Christ au service de l’humanité. Ils ont eu l’occasion d’échanger en petits groupes sur les missions de la CVX comme sur les sécheresses ressenties de la Communauté. Les « sarments secs » ont été apportés en grand groupe, et brûlés au début de la célébration eucharistique.
La 3ème journée du samedi, se plaçait dans cette visée : que nos vies, notre Communauté, soient ordonnées à la plus grande gloire et au service de Dieu. Une des missions de l’Assemblée de Communauté est d’élire trois compagnons pour constituer une équipe nationale. Les délégués votants ont rencontré en petits groupes chacun des 11 compagnes et compagnons qui ont répondu à l’appel pour être au service de la Communauté nationale. Ils ont également pu entendre la voix de la Communauté Mondiale en la personne de Denis Dobbelstein, le président mondial.
La matinée du 4ème jour a vu l’élection (parmi 11 candidats) de 3 membres qui feront partie de l’équipe service de la Communauté nationale 2022-2027.
– Pascale Zerlauth, de la Communauté d’Alsace, en tant que responsable nationale
– Jean-Yves Blanc, de la Communauté d’Alpes Dauphiné Grenoble,
– Michel Moutel, de la Communauté Bretagne Occidentale