Cette année, la CVX en Europe a préparé la prière en ligne. La réunion a commencé à 14h, le samedi 26 mars, par une vidéo sur YouTube, où environ 400 personnes se sont connectées en direct. Puis, à partir de 15h00, pendant une heure, tout le monde a pu participer à des petits groupes de partage via Zoom.
Une centaine de participants ont partagé le fruit de leur prière en cinq groupes linguistiques : anglais (deux groupes), français (2 groupes) et espagnol. Dans certains cas, les participants étaient tellement heureux qu’ils ont poursuivi leurs discussions beaucoup plus longtemps que prévu. Les participants étaient originaires d’Australie, Belgique, Egypte, Equateur, Philippines, Guatemala, Espagne, Hong Kong, Indonésie, Irlande, Japon, Canada, Kenya, Congo, Corée, Mexique, Allemagne, Pakistan, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, Afrique du Sud, Rwanda, Slovaquie, États-Unis, Hongrie, Italie, Zambie, France, … Seulement huit heures après que la vidéo ait été publiée, il avait 1500 vues. Le 11 avril, plus de 3800 personnes l’avaient vue.
Des gens qui ne connaissent pas les langues étrangères ont aussi participé aux groupes de partage. Ils ont utilisé l’aide ad hoc d’autres personnes présentes à la réunion, pour dire quelques mots, pour exprimer leur gratitude, la communion et la solidarité. Presque toutes les personnes qui participaient ont évoqué de la guerre en Ukraine et les problèmes dans leurs propres pays. Problèmes qui avaient trouvé un écho dans les problèmes européens présentés dans la vidéo.
Les commentaires écrits immédiatement après la prière, ainsi que les réflexions des groupes de partage, ont indiqué que le fruit de cette prière est vraiment inhabituel et beau.
Quelques retours des participants :
Relecture de l’équipe de préparation :
Marie-Emmanuelle